Pour désigner les services déconcentrés de l’état on parle de services extérieurs…. La centralisation du pouvoir est souvent considérée comme une réduction de la participation du public, et le gouvernement centralisé est souvent blâmé pour ses échecs politiques et économiques. Un gouvernement centralisé peut entraîner des troubles locaux et régionaux lorsque les communautés locales sont mécontentes ou se sentent négligées par les politiques centrales. Dans un État centralisé, le pouvoir est entre les mains du gouvernement central, mais cela ne se traduit pas nécessairement par un régime autoritaire ou despotique. Risques de dérives clientélistes et de corruption chez les élus locaux.
Les premières lois de décentralisation sont votées en 1982 et 1983 dites Lois Defferre. Dans les deux cas, le gouvernement central maintient un certain degré de contrôle. Le système décentralisé est souvent censé améliorer la participation du public et l'égalité, car les décideurs sont plus proches de la population et peuvent proposer et adopter des lois et des projets de loi personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des communautés locales et des groupes minoritaires.Le processus de décentralisation peut commencer après une crise politique et économique majeure ou peut être le résultat de politiques explicites. Lorsque les gouvernements délèguent les fonctions, ils transfèrent les pouvoirs de décision, l’autorité en matière de finances et de gestion vers des unités d’administration locales quasi-autonomes avec statut de municipalité. Tous les pays centralisés ne sont pas identiques et tous les pays décentralisés ne se ressemblent pas.
Les gouvernements délèguent des responsabilités lorsqu’ils créent des entreprises ou sociétés publiques, des services chargés du logement, des transports, des districts de services spéciaux, des secteurs scolaires semi-autonomes, des sociétés de développement régional ou des unités spéciales chargées de l’exécution de projets. Le transfert de blocs de compétences et de ressources au bénéfice des collectivités locales (communes département région). Delegation involves a national government transferring responsibility for decision-making and administration of public functions to semi-autonomous public sector organizations such as hospital corporations. Elles accentuent la décentralisation. Mais que ce soit l’un ou l’autre, le but est bien de transférer des pouvoirs. Ainsi, la loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République (loi ATR) dispose que "l’administration territoriale de la République est assurée par les collectivités territoriales et par les services déconcentrés de l’État. ). À l’image du préfet, les autorités déconcentrées sont nommées et révoquées par le pouvoir central. Les métropoles, communautés urbaines ou communautés d’agglomération ou de communes sont en principe compétentes pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2018. Elle est organisée, dans le respect du principe de libre administration des collectivités territoriales, de manière à mettre en œuvre l’aménagement du territoire, à garantir la démocratie locale et à favoriser la modernisation du service public". Inversement, d'autres gouvernements initient le processus de centralisation afin d'exercer un plus haut degré de contrôle sur la population et de limiter les libertés locales et publiques. Il respecte les diversités ethniques et culturelles. Les trois principales formes de décentralisation administrative – la déconcentration, la délégation et la dévolution – ont chacune des caractéristiques différentes : La délégation de pouvoir est une forme plus poussée de la décentralisation. Précédemment, l’exécutif était assuré par le Préfet, L’attribution à la région du statut de collectivité territoriale avec une assemblée élue et un exécutif. La décentralisation est faite vers des collectivités locales gérées par des élus locaux (communes, départements régions). Malgré les différentes différences entre les deux, nous pouvons identifier quelques aspects similaires: La centralisation et la décentralisation sont deux processus très différents qui peuvent façonner un pays de différentes manières. Voici un bref rappel et quelques exemples qui je l’espère vous éclairciront les idées car ici les termes sont importants…, Dans un prochain article nous évoquerons l’agenda 21…, Oral et motivation des candidats lors des épreuves d’admission… →. Généralement, ces organisations ont beaucoup de pouvoir discrétionnaire quant aux prises de décisions. Dans de nombreux cas, un gouvernement centralisé est lié à l'idée d'un régime autoritaire qui ne permet pas la participation publique et démocratique. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Decentralization, deconcentration and devolution: what do they mean?1 ... • “Decentralisation is usually referred to as the transfer of powers from central government to lower levels in a political-administrative and territorial hierarchy ... (Sayer et al. En fait, dans les pays décentralisés comme la Chine, les autorités locales sont étroitement surveillées par le gouvernement central et leurs pouvoirs sont limités; La centralisation et la décentralisation ne se limitent pas à la gouvernance. Ce système est tout à fait impraticable dans la réalité car il aboutit à l’apoplexie du centre. Quelles sont les qualités indispensables pour un attaché ? Dans un système décentralisé, les décideurs sont souvent en mesure de cibler les minorités ethniques et les petites communautés avec leurs lois et leurs projets de loi. Aujourd'hui, sont des autorités déconcentrées : les préfets (départements, régions), les recteurs (académies), les maires (communes), etc. Le processus de centralisation peut être initié pour diverses raisons: certains gouvernements estiment qu'un degré plus élevé de contrôle du système politique et économique du pays peut apporter la croissance économique, l'ordre et la prospérité.