En 1964, Le Portugal, ainsi que l'Argentine et l'Angleterre, sont invités à participer à la "Coupe des Nations", un mini-championnat organisé par le Brésil pour commémorer les 50 ans de la Confédération brésilienne de football. Après le titre de champion d'Europe 2016 des nations, l'équipe du Portugal joue la Coupe des confédérations 2017 en Russie pour la première fois.

La fédération va alors suspendre une grande partie des grévistes, ils seront connus sous le nom des « indisponibles » (en portugais : indisponíveis). L'équipe nationale ne dispose pas de stade national attitré, si ce n'est l’Estádio Nacional do Jamor, un stade vétuste, construit en 1944, qui appartient à la fédération. Un nouveau match nul contre l'Autriche (0-0) à Paris laissera un goût amer aux Portugais, Cristiano Ronaldo ayant manqué un penalty en fin de match[48]. Le tirage au sort de la phase finale le place dans un groupe F très relevé avec la France, l'Allemagne et un barragiste de la Ligue A ou D. Le tableau suivant liste le palmarès de l’équipe du Portugal de football actualisé au 9 juin 2019 dans les différentes compétitions internationales officielles. Twenty years ago, France beat Brazil to become world champions of European football (aka soccer).

Ils se rattrapent à l'occasion de la "petite finale" en remontant un score adverse face au Mexique (0-1 puis 2-1 a.p.) Pour la qualification à la Coupe du monde de 1978, le Portugal s'incline face à la rude concurrence de la Pologne, 3e du dernier mondial, revenu vainqueur du premier match du groupe à Porto. « Yves n'est pas un sportif.

En quart de finale, les Portugais affrontent la République tchèque à Varsovie, qu'ils écartent sur un nouveau but de Cristiano Ronaldo[44]. En 1990, 1994, le Portugal manque la qualification pour la Coupe du monde, au bénéfice respectivement de la Belgique et de la Tchécoslovaquie, de l'Italie et de la Suisse[5]. Malgré une entame de match défavorable qui voit la sortie du capitaine Cristiano Ronaldo sur blessure, à la suite d'un contact appuyé de Dimitri Payet, les Portugais résistent bien aux assauts français et tiennent le nul 0-0 à la fin du temps réglementaire. À la dernière minute du 2e match, face à la Roumanie, Costinha marque le seul but de la rencontre, qui offre la qualification aux siens. Le sélectionneur décide d'évoluer en 4-2-3-1 avec Costinha et Petit en récupérateurs pour donner de la liberté au secteur offensif d'une rare richesse avec Luís Figo, Rui Costa, Deco, Simão et Cristiano Ronaldo derrière le buteur Pauleta[31]. Cela lui confère l'avantage de ne pas être suspecté de favoriser l'un des trois gros clubs du pays.

Retrouvez les dernières photos en provenance de Coupe du Monde de la FIFA, France 1998 Retrouvez la fiche détaillée de l'équipe de Portugal de football : le calendrier, le palmarès, les statistiques et les résultats ainsi que toutes les informations sur l'équipe et le staff. De 1995 à 2006, le Ballon d'or a été attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Depuis l'Euro 2004, le pays ne manque pas de stades spacieux et modernes, de sorte que l'équipe nationale tourne à travers le pays pour recevoir ses adversaires. Les Italiens l'avaient fait lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 1990. L'avant dernier match de l'équipe, décisif pour la qualification, est marqué par la polémique : Marc Batta décide d'exclure Rui Costa en lui attribuant un second carton jaune pour gain de temps alors qu'il s'apprêtait à être remplacé. Outre Eusébio, Luís Figo, Rui Costa, Cristiano Ronaldo et Pauleta, y figurent Fernando Chalana, homme fort de la sélection lors de l'Euro 1984, Paulo Futre, joueur mythique de l'Atlético Madrid qui manque de très peu le Ballon d'or en 1987, le gardien de but Vítor Baía, l'attaquant João V. Pinto -dont l'homologue arrière João D. Pinto remporte notamment la Coupe d'Europe des clubs champions en 1987 en tant que capitaine-, et le meneur de jeu Deco[61]. Son plan, calqué sur celui qui a permis au Brésil d'être champion du monde 2002, tient en quatre mots : rigueur, talent, discipline et solidarité. À noter que lors de ces deux demi-finales, c'est le numéro 10 des Bleus qui marque le but qui élimine le Portugal (Michel Platini en 1984 et Zinédine Zidane en 2000).

L'Euro 2000 est marqué par la surprenante équipe du Portugal qui déjoue les pronostics et bat l'Allemagne 3-0 sur un triplé de Sérgio Conceição. La Fédération du Portugal de football est fondée en 1914 sous le nom d'Union portugaise de football (en portugais : União Portuguesa de Futebol), à l'initiative des trois associations régionales de football. L'unique buteur de la rencontre est alors Alberto Augusto[3]. La victoire contre le Ghana (2-1), lors de son dernier match, est insuffisante car les Portugais ont une différence de buts moins bonne que celle des États-Unis. Seule exception, le Portugal parvient à se qualifier pour l’Euro 1996 (élargi de huit à seize équipes) en devançant nettement l'Irlande. Les Portugais sont favoris mais après vingt-six minutes de jeu, l'Allemagne mène déjà deux buts à zéro. Le tirage au sort les a placés dans le groupe B en compagnie de l'Ukraine, de la Serbie, de la Lituanie et du Luxembourg. Le début d'une reconstruction. Pour ne rien arranger, des choix douteux de la fédération portugaise ont compliqué encore un peu plus les choses. Plus récemment, un autre Brésilien brille à la tête de la sélection : Luiz Felipe Scolari est nommé en 2003, tout enorgueilli du titre de champion du monde qu'il a remporté avec la sélection brésilienne l'année précédente, avec l'objectif de mener la sélection portugaise le plus possible lors de l'Euro 2004, disputé à domicile. Sporting Portugal – 6 M: Zlatko Yankov: 7/6/1966 (32 ans) 67 4 Beşiktaş – 10 M ... Équipe de Corée du Sud de football à la Coupe du monde de 1998 [18] Organisateur de l'Euro 2004, le Portugal est battu à la surprise générale par la Grèce lors du match d'ouverture (1-2).