© 2020 Le HuffPost SAS.

Oui, le vote obligatoire est un serpent de mer parce qu'il implique une réforme globale de nos outils démocratiques et de notre conception de l'élection.

En revanche, en ce qui concerne les élections au scrutin majoritaire à deux tours (législatives, cantonales et municipales dans les villes de moins de 1.000 habitants), la comptabilisation du vote blanc dans les suffrages exprimés ne bouleverserait probablement pas le résultat du premier tour mais élèverait le seuil de la majorité absolue, multipliant ainsi le nombre de seconds tours.

Les membres fondateurs du Cercle des Nouveaux Réformistes (CNR). Marine Le Pen ne se cache plus derrière sa sœur. Temps de lecture : 4 min. En ce qui concerne le référendum, un texte ne pourra être adopté que si le nombre de bulletins «oui» est supérieur à celui des «non» et des blancs réunis. Cercle des nouveaux réformistes — 7 janvier 2014 à 14h41 — mis à jour le 3 août 2020 à 15h43. Au contraire, à l'instar de 57% des Français, nous pensons que ce dispositif pourrait apporter une réponse efficace autant contre l'abstention que contre ses causes principales. Oui, mais non. Ainsi nous estimons que le vote obligatoire ne constitue pas un sacerdoce pour les citoyens, ni un aveu de l'impuissance des politiques à les ramener aux urnes. En Belgique, c’est lors de la révision de la Constitution de 1893 que le vote est devenu obligatoire.

Avant d'en arriver là, et parce qu'il y a état d'urgence citoyenne, l'instauration du vote obligatoire nous permettra de franchir une étape primordiale sur ce long chemin qui tente chaque jour de remettre les citoyens au cœur du jeu politique, redonnant ainsi tout son sens et toute sa grandeur à la res publica. Celui-ci participerait d’une vaste campagne d’éducation civique, visant à redonner goût à la participation politique —dès lors qu’elle aura retrouvé un sens—, lui permettant ainsi d’être regardée comme plus légitime. . Fort heureusement, les bulletins blancs seront prochainement séparés des nuls dans le décompte des suffrages. Permettez-nous d’en douter…. Ce nouvel équilibre entre droits et devoirs civiques —enrichi par l’instauration du vote obligatoire et une meilleure prise en compte du vote blanc— permettrait enfin à notre système démocratique de se moderniser. 5a1a92a1a0d4b2dad8592f188cebe147ecf69282f547051b63503cf6f0e8d59b, Source: Ainsi, l'électeur ne souhaitant pas porter son vote sur tel ou tel candidat pourra exprimer son insatisfaction à l’égard du choix qui lui est proposé.

Des interdictions de nomination, de promotion ou de décoration par les pouvoirs publics seraient prévues en cas de récidive. • Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost, Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost, Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici, Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour.

L'abstention ayant fait de lui un adjectif fantôme et désormais fantasmé, quelle est désormais sa raison d'être? Tantôt favorable à la droite, tantôt favorable à la gauche, personne n'y gagne véritablement, sauf la démocratie. Ce lien, c'est le vote. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe? Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît. En même temps qu’il montre l’incapacité des acteurs politiques à effectuer leur propre introspection sur le constat de désamour du peuple envers ses représentants . — 22 avril 2020 — Temps de lecture : 6 min, Denis Pessin Le second tour de la présidentielle 2012 au Lycée français de Londres. Vote obligatoire, vote blanc: modernisons notre démocratie! La liste n’est malheureusement pas exhaustive. L’instauration du vote obligatoire inciterait les partis à modifier la trajectoire de leurs campagnes électorales: ils ne pourront plus construire leurs programmes sur le simple rejet des partis concurrents et devront proposer de véritables orientations politiques s’adressant à l’ensemble de l’électorat. Défiance envers les institutions, perte de confiance dans les hommes et femmes politiques, abstention spectaculairement croissante depuis 35 ans, difficultés voire incapacité à se reconnaître dans la représentation nationale et locale... ces éléments fragilisent les pouvoirs publics et concourent à la dégradation de notre démocratie. Tous les vendredis matin, l’humeur de Titiou Lecoq et sa sélection du meilleur des internets. Ainsi repensée, notre architecture institutionnelle et politique s'en verra légitimée. Et malheureusement, en ce début d'année 2014, près de 3 millions de nos concitoyens ne se sont pas inscrits sur les listes électorales alors qu'approchent les élections municipales puis européennes.

Aujourd'hui nous ne nous dérobons plus et nous agissons en faveur du vote obligatoire. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données. J'ai été arnaqué sur une application de rencontres gay, Qu'a tweeté Trump cette semaine? Comment se dérouleraient alors les élections? Pour ce faire, l'article 7 de la Constitution sera modifié, le président de la République devant actuellement être élu à la majorité des suffrages exprimés.