1209. fois dont . Le vote y est obligatoire. Le grand débat lancé à la suite du mouvement des « gilets jaunes » a fait resurgir la proposition de rendre le vote obligatoire en France, afin d’enrayer l’inquiétante tendance à la progression de l’abstention, et à l’instar de ce qui se pratique dans un petit nombre de pays étrangers.
L’article 62, alinéa 3 et l’article 68, § 2 de la Constitution belge disposent que le vote en Belgique est obligatoire et secret.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. Lors des dernières élections législatives de 2013, la participation s'est élevée à près de 91 %. La suite est réservée aux abonnés.
Non. La première mesure et qui ne ferait que prendre en compte la réalité d'un vote, serait de calculer les pourcentages obtenus par rapport à la totalité des suffrages, nuls et blancs inclus.
Plusieurs lois régissaient les différents scrutins depuis 1924. La Belgique applique ainsi un régime de mesures qui va d’une amende de 30 à 60 euros à la première incartade à 60 à 150 euros en cas de récidive. François de Rugy, député EÉLV, va proposer une loi pour rendre le vote obligatoire et sanctionner ceux qui n'iraient pas voter. Le Ministre-Président a été mis en demeure. Politique de protection des données à caractère personnel * Newsletter pouvant contenir des annonces publicitaires de qualité.
La boutique Une loi pour rendre le vote obligatoire ? A cette philosophie contraignante, faisant du vote un « devoir », la France a toujours privilégié celle du « droit » de vote, au nom de la liberté individuelle. Vous avez un compte Facebook ? votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vie privée | Copyright | Conditions d'utilisation, Tous nos articles scientifiques ont été lus. Nous sommes OJD Ainsi, l’expression « remplir son devoir électoral » ne décrit qu’imparfaitement ce qui demeure avant tout un droit individuel.
Soutenez notre action en justice en signant la pétition . De même l'Italie a levé l'obligation en 1993. Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante. Si les Brésiliens ne justifient pas leur absence aux urnes, ils ne peuvent plus obtenir un passeport ou une carte d'identité, percevoir un salaire d'une administration publique, participer à un concours ou un examen public ou administratif, obtenir un prêt financier auprès d'une des banques officielles. Une vingtaine de pays à travers le monde a adopté le vote obligatoire, comme la Belgique, le Luxembourg, l'Australie ou encore le Mexique. En Belgique, la participation aux élections avoisine les 90%. L'objectif avoué est de lutter contre ce phénomène. Politique cookies
Archives À l'exception de ce grand rendez-vous, toutes les élections subissent une abstention conséquente et en hausse. L' UNION FAIT LA FORCE. Avant l’instauration de l’élection du président de la République au suffrage universel, en 1962, le vote était obligatoire pour les membres du collège de grands électeurs (parlementaires, conseillers généraux et élus municipaux) désignant le chef de l’Etat. L a Belgique est un des rares pays d’Europe où le vote est obligatoire. S’il s’agit d’une récidive, l’amende sera de 10 à 25 euros (soit de 60 à 150 euros). Original language: French: Title of host publication: Les systèmes électoraux de la Belgique: Editors: Frédéric Bouhon, Min Reuchamps: Pages: 403-422: Number of pages Pour ce faire, renseignez mais cela n'empêche pas la participation de frôler les 90 % lors des élections, des scores exceptionnels pour une démocratie contemporaine. Alors qui peut proposer cette mesure ? Dans certains cas, la sanction est obligatoirement une peine de prison. Par conséquent, le code électoral prévoit des sanctions pour les électeurs qui ne se présentent pas aux urnes pour voter. Lors des dernières élections fédérales, la participation dépassait 93 %. Publicité
Si tu souhaites voter, tu ne devras donc pas revenir en Belgique pour le faire, tu pourras voter depuis le poste consulaire belge. En 1967, la participation montait jusqu'à 95 %. Favorable à plus de démocratie si le vote blanc existe et si le choix existe entre partis mais à l'intérieur d'une liste.