Plusieurs éléments permettent de qualifier cette organisation bicamérale : il y a notamment le fait de savoir si le bicamérisme, dissolution, autorisée sous certaines conditions par les Constitutions, que cela soit sous la IIIème, IVème ou Vème République, a cependant été utilisé de manière très variable depuis 1875, ce qui révèle une certaine banalisation de cette compétence. Consultez plus de 40704 documents en illimité sans engagement de durée. [...] Ce particularisme sénatorial sous le régime de la Ve République conduit à cantonner cette Chambre dans un rôle propre. Il faut tout d’abord noter une Faut-il supprimer le Sénat ? Le Sénat freine souvent les évolutions politiques et juridiques en pratiquant une obstruction parlementaire plus ou moins constructive comme il l'a fait par exemple pour les projets de loi sur le «P.A.C.S.» et le cumul des mandats en 1999 et 2000, voire les projets de loi de révision constitutionnelle souhaités par le Président François Mitterrand en 1984 (élargissement du champ du référendum) et en 1990 (introduction d'une question préjudicielle d'inconstitutionnalité d'une loi relative aux droits fondamentaux) qui ont achoppé en raison de son intransigeance. La place du président de la République dans les institutions de la Vème République La fonction présidentielle est un fondement de la Constitution de 1958. De plus, l'article 46 permet à la Chambre basse, faute d'accord entre les deux Assemblées, d'imposer sa conception du texte de la loi organique en dernière lecture à la majorité absolue de ses membres (sauf concernant les lois organiques « relatives au Sénat ») (...), [...] Ce particularisme sénatorial sous le régime de la Ve République conduit à cantonner cette Chambre dans un rôle propre. L1 Droit. Cette organisation bicamérale se distingue de l'organisation monocamérale, où il n'y a qu'une chambre au parlement. En effet, la IIIème et la IVème République sont marquées par une détérioration du régime et une paralysie institutionnelle, ce qui les a menées rapidement vers la fin car elles n’ont jamais trouvé leur point d’équilibre. Mais, au fil des années, ce parlement a subi beaucoup de transformations. SOUS Les sénateurs ont le temps avec eux, ce qui réduit les risques de compromission ou d'arrangements politiques. Lionel JOSPIN, dans ces fonctions de premier ministre a qualifié le sénat « d’anomalie parmi les démocraties». II) Une Chambre cantonnée dans une fonction spécifique Le Sénat assure le rôle de représentant des collectivités territoriales qui lui est constitutionnellement dévolu ainsi qu'un rôle de contrepoids politique qu'il s'est octroyé dans la pratique depuis 1958 Le représentant des collectivités territoriales Cette mission était déjà l'apanage du Sénat durant les régimes antérieurs Les Gouvernements de Lionel Jospin et de Jean-Pierre Raffarin ont cependant entrepris des réformes en matière d'élection et de représentation des sénateurs afin de corriger le tropisme déformateur rural affectant l'institution Le principe de la représentation. L’étude d’un tel sujet nous invite à fournir dans une approche préliminaire une définition du bicaméralisme : il s’agit d’un régime au sein duquel le pouvoir législatif est confié aux soins d’un Parlement bicéphale, divisé entre deux chambres: une chambre haute et une chambre basse. Considérant que vu la façon dont son élus les sénateurs, la place que dispose le Sénat dans nos institution est anormale. De même, la Creuse n'aurait plus disposé que d'un siège. incitent à la collaboration en cas de crise institutionnelle. Le bicaméralisme est, en France, utilisé pour la première fois en 1795, pour la Constitution de l’an III, et est fortement inspiré du régime britannique. Ce jugement peu s’expliquer, par la place que détient le Sénat dans les institutions politiques de la Vème République. “ Merci au service commercial de m'avoir aiguillé dans mes recherches, “ Des exemples concrets pour les contrats de travail, “ De bons outils pour appréhender les problématiques en création d'entreprise, Doc-du-juriste.com utilise des cookies sur son site. Le rôle du Sénat sous la Vème République De plus, l'article 46 permet à la Chambre basse, faute d'accord entre les deux Assemblées, d'imposer sa conception du texte de la loi organique en dernière lecture à la majorité absolue de ses membres (sauf concernant les lois organiques «relatives au Sénat»). Le Gouvernement d’après l’article 20 de la Constitution…. Sous la IIIème République, le bicamérisme en France était égalitaire ; sous la IVème République, la première chambre, l'Assemblée Nationale, avait un rôle prépondérant sur la seconde, le Conseil de la République. La question est ici de savoir quel est l'état du bicaméralisme à partir de 1958, sous la Vème République : est-il égalitaire ?…. LE BICAMERISME