Quelle place pour l’Office dans le système de marketing touristique territorial ? Aller à la navigation, 1. L'Ituri partage ses eaux à la fois avec le bassin du fleuve Nil et le bassin du fleuve Congo. Consacré à une "approche géographique du tourisme", il jette les bases d'un déplacement épistémologique suite aux limites rencontrées par les travaux se réclamant de la géographie du tourisme. Djugu ne dispose pas d’aéroport à proprement dit. Tourisme. Le nombre des "arrivées internationales" est désormais proche du milliard et le nombre total des touristes, en prenant en compte le tourisme qui se pratique à l'intérieur de chaque pays, est probablement compris entre 2,5 et 3 milliards. Le positionnement c’est ce que l’on veut être dans l’esprit de ses clients : c’est l’image voulue ou choisie, celle à développer durant les prochaines années. Il en va de même pour des destinations plus lointaines, d'où, pour certains touristes grands collectionneurs de lieux, le souci de sans cesse aller plus loin, de découvrir d'autres destinations et d'accrocher de nouveaux lieux à leur tableau de visite. La progressive émergence de la question touristique en géographie, 2. Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère), Les entreprises du voyage et du tourisme confrontées à la gestion des crises et des risques, Évaluer et comparer l'attractivité touristique : des outils, Le tourisme de croisières en Méditerranée, Le tourisme intérieur chinois, reflet des mutations de la Chine contemporaine, Réaliser des cartes thématiques (cartographie interactive), France (régions), Monde, Mise en tourisme et cartepostalisation : le cas des Anses-d’Arlet (Martinique), Quand le tourisme se diffuse à travers le monde, Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Knafou R. - "Les scènes de plage dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle ou l'intégration progressive de la plage dans l'espace de loisirs des citadins". De plus en plus, ce tourisme qui entend se distinguer de la masse est un tourisme d' "expériences" : expérience d'une nuit passée dans une prison (désaffectée), expérience d'un semaine dans la forêt amazonienne pour dormir dans un hamac et manger larves et insectes, expérience de marches dans le désert (tandis que les bagages précédent en 4 x 4), expérience de quelques semaines au Sahel, dans le cadre d'une ONG d'assistance humanitaire, etc., l'imagination des voyagistes ayant compris le souci de distinction d'une partie de la clientèle touristique est sans limite et n'est pas près de s'essouffler. Pour un Office de tourisme, le positionnement correspond aux rôles et aux missions qu’il va jouer et à l’image globale qu’il va dégager. Un des éléments de différentiation est la création de produits touristiques. La pêche reste une des activités principales de la population de Mahagi bien que pratiquée de manière rudimentaire non industrialisée sans les intrants appropriés. (coord.) La prise en compte des questions touristiques dans les différents programmes scolaires permet désormais de l'envisager en géographie à différentes échelles, locale, régionale, nationale, internationale et mondiale. Les Offices de tourisme font aujourd’hui face à des... Lire la suite, Le centre d’information touristique de Manchester à la pointe de la technologie, L’Office de Tourisme du Val de Garonne : une maison qui se visite…, L’Office de tourisme du Pays des Géants dans un bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE), Roubaix: l’Office du tourisme sort de ses murs et va à la rencontre des touristes, La Maison du Tourisme de la Montérégie (Québec) : priorité à l’expérience-visiteur, La Plateforme, le nouvel accueil de Saint-Etienne Tourisme, OT Rives de l’Aa : de nouveaux locaux ancrés dans l’évolution numérique, Des services modernes et innovants pour le Pays d’Aix, L’Info-Tourisme Mobile à Rimouski au Québec, Fiche 1 – La loi du 23 décembre 1992 et le Code du tourisme, Fiche 2 – La commercialisation des produits touristiques, Fiche 3 – Le nouveau classement des Offices du tourisme, Fiche 4 – Le développement des environnements numériques, Fiche 5 – Web2.0 réseaux et médias sociaux, Fiche 8 – Les grandes tendances socio-démographiques, Fiche 10 – Les comportements de consommation du futur, Fiche 14 – Destination pertinente et marque territoriale, Fiche 15 – Le nouveau marketing touristique territorial, Fiche 16 – Les différents types de « clients » des Offices et les services possibles. Cette conjonction rend chaque jour plus indispensable la prise en compte des besoins nouveaux et des limites que rencontrent ou vont rencontrer nombre de sites touristiques. Le concept de "moment de lieu" (Équipe MIT, 2005) a permis de mettre en évidence le rôle de certains lieux touristiques dans la cristallisation et l'incarnation de pratiques nouvelles correspondant à quelques grandes inventions successives qui ont constitué la "révolution touristique". Un Office de tourisme inscrit dans le cadre d’une destination pertinente devra nécessairement jouer un rôle de marketing et de communication très fort. Pour autant, ce parallèle reste à nuancer, les critères de classement (comme le nombre de lits) peuvent limiter les choix et l’orientation de la structure peut aussi être réfléchie de manière plus large. La montagne, longtemps perçue comme un milieu hostile aux voyageurs qui devaient la traverser pour gagner des contrées plus attrayantes, devint, par un lent cheminement idéologique, un espace à voir, à conquérir, un espace pour s'émouvoir et jouer (Debarbieux, 1989, Knafou, 1994 & 2004). Ainsi, par la construction d'un nouveau regard sur les lieux et leurs qualités, l'eau, l'air, la neige et le paysage sont devenus des leviers d'une transformation décisive des espaces et des rapports avec ceux-ci construits par la société européenne. On reconnaît généralement une double filiation au tourisme : la villégiature aristocratique et la pratique du "tour" – mot anglais provenant du vieux français, "tour" qui donna d'abord les mots anglais tourist (1800), ensuite tourism (1818), traduits en français, respectivement en 1816 et 1841. Ici nous avons 6 grandes tribus hormis les pygmées, couvrant 4 secteurs, 7 chefferies et la cité de Monbgwalu : les Lendu (majoritaires occupant les secteurs de Walendu Pitsi, Walendu Djatsi, Walendu Tasti et la chefferie des Mabendi ; Les Hema (chefferies de Bahema Badjere, Bahema nord, Bahema Baguru et Bahema Banywagi) ; Les Mambisa (chefferie de Ndo – Okebo), les Nyali (secteur de Banyali – Kilo) et les peuples autochtones pygmées appelés communément Mbuti (qui sont éparpillés dans les secteurs de Walendu Djatsi et Banyali – Kilo).