Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google.

En effet, ces dernières années, la Cour a confirmé à plusieurs reprises que les arguments liés à la santé publique et à la protection de l’environnement ne sont pas toujours suffisants pour justifier une entrave à la libre circulation des marchandises. Par arrêté du 9 mai 2016, le conseil de l’ordre des avocats au barreau de Paris a rejeté sa demande motif pris que, quelles que soient les qualités personnelles et les mérites de Mme X, elle n’a jamais exercé ses fonctions dans une administration ou un service public français relevant du statut de la fonction publique française, n’a jamais été détachée par une administration française ou un service public français auprès d’une organisation internationale et n’a jamais exercé ses activités juridiques en France de sorte qu’elle ne satisfait pas aux dispositions de l’article 11, alinéa 3, de la loi du 31 décembre 1971 et 9840 du décret du 27 novembre 1991. La hiérarchie des normes, telle qu’elle résulte des traités, et l’application jurisprudentielle qui en est faite s’opposent, ne serait-ce qu’en raison de la primauté du droit de l’Union, à ce que les droits nationaux des États membres, en l’espèce le droit français, puissent être considérés comme des législations spécifiques totalement indépendantes. 2016, n° 15-26.635, Dalloz actualité, 20 déc. 42 Il est de jurisprudence constante que la nécessité de garantir l’efficacité des contrôles fiscaux constitue une raison impérieuse d’intérêt général susceptible de justifier une restriction à l’exercice des libertés fondamentales garanties par le traité (arrêt Dijkman et Dijkman-Lavaleije, précité, point 58 ainsi que jurisprudence citée).

Mme X a formé un pourvoi en cassation contre cette décision. Les règles du Traité sur les aides d’État peuvent-elles s’appliquer aux prestataires de services sans but lucratif ? La CJUE, dans la perspective de cette audience, a posé des questions aux parties. 1133 ; ibid. Les États membres sont libres de définir les qualifications requises en vue d’accéder à une profession réglementée, dans le respect des traités européens. 2018. Dans quelle mesure les règles "marchés publics" s'appliquent-elles aux partenariats public-privé (PPP)? Des membres d’une profession libérale peuvent-ils constituer des “entreprises”. C-99/16, Dalloz actualité, 24 mai 2017, art. Il apparaît, dès lors, que, dans certains domaines, la nécessité de garantir aux justiciables une défense pertinente et efficace n’implique pas nécessairement une connaissance du droit français allant au-delà du droit de l’Union européenne. À cette fin, Mme X s’est prévalue de sa qualité de fonctionnaire auprès de la Commission européenne depuis le 16 juillet 2007, à l’exception d’un congé spécial de quatre mois qui lui a été accordé en 2009 pour terminer sa thèse de doctorat. Dans son arrêt Cassis de Dijon, la Cour de justice a posé le concept d’exigences impératives comme une liste non exhaustive d’intérêts protégés dans le cadre de l’article 34 TFUE.

: dans une affaire concernant une réglementation française visant à encourager la création d’œuvres cinématographiques, la Cour a semblé reconnaître que, dans des conditions bien précises, la protection de la culture constitue une «exigence impérative» susceptible de justifier l’application de restrictions aux importations ou aux exportations. Comment éviter de faire peser une charge trop lourde sur les petits prestataires de services, qui sont souvent les mieux à-même de faire face dans un contexte à dimension locale marquée? E. Broussy, F. Donnat et C. Lambert . Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Quand les règles du Traité sur les aides d’État s’appliquent-elles à l’organisation et au financement de SIEG/SSIG ? 2. A. Portmann. Quand une activité est-elle qualifiée comme économique au sens des règles de la concurrence?

Comment rédiger des spécifications précises dans le cas d'une procédure de passation de marché de services (i) qui sont adaptés aux besoins spécifiques des particuliers ; (ii) qui répondent aux besoins divers de ces usagers selon une approche holistique et (iii) dont la prestation doit être ajustée en fonction de situations évolutives en termes d'intensité, de nombre d'utilisateurs, etc.. Changer ). Si le critère de connaissance du droit français peut être apprécié favorablement par la Cour, la question de l’appréciation de l’interdépendance entre droit français et droit de l’Union européenne risque d’influencer son appréciation quant à la restriction aux seuls fonctionnaires français. Concernant l’examen de la proportionnalité de cette entrave, c’est l’élément le plus difficile à déterminer. T. Wickers ; D. avocats 2017. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Cette décision lui revient-elle entièrement? Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Changer ). : dans plusieurs affaires, la Cour a également reconnu que la sécurité routière constitue une raison impérieuse d’intérêt général susceptible de justifier une entrave à la libre circulation des marchandises (Affaire C-54/05, Les obstacles à la libre circulation des marchandises, Les différents types de mesures restrictives, Les exceptions à la libre circulation des marchandises, Les exceptions prévues par l’article 36 TFUE, Le cas de la propriété industrielle et commerciale, Le règlement (CE) n° 2679/98 dit «le règlement “fraises”», Le règlement (CE) n° 764/2008 : «le règlement sur la reconnaissance mutuelle», Blog relatif à la libre circulation des personnes, Centre de documentation et de recherches européennes (CDRE), Master 1 "Affaires européennes et internationales". Par un arrêt du 20 février 2019, la Cour de cassation a décidé de surseoir à statuer et de poser à la Cour de justice de l’Union européenne les deux questions préjudicielles dont il a été fait état. Dans plusieurs cas, la Cour a accueilli les arguments de la Commission soutenant que les mesures nationales étaient disproportionnées par rapport à l’objectif poursuivi ou qu’il n’existait pas d’éléments de preuve suffisants pour prouver la réalité des risques allégués ( C-319/05, Commission/Allemagne).