Henry Marionnet n’aura de cesse toute sa vie que d’inventer : la plantation sur film plastique ; la fermentation intracellulaire sous CO2 pour éviter l’ajout de levures et de soufre… Et puis la chance fut également de la partie !
Après 20 ans de délimitations parcellaires et de dossiers, Les Fiefs Vendéens ont été promus AOC depuis la récolte 2011. Sur le millésime 2010, le vin est pur et élégant. Disponibles sur Apple Store Un type long et sec, un sourire de crooner, la mèche bien plaquée, ses convictions à la boutonnière, l’œil bienveillant et rieur. Fermé actuellement. Les. Vin rouge.

La cuvée Henry Marionnet Première Vendange est un vin rouge de la Vallée de la Loire produit en Touraine par Henry et Jean-Sébastien Marionnet, du Domaine de la Charmoise. Elle a été choisie par le directeur général du Domaine de Chambord Jean d’Haussonville pour redonner vie au vignoble originel planté par François 1er. meilleur sommelier function gtag(){dataLayer.push(arguments);} Jean Philippe n’oublie pas sa vie antérieure en marketing-communication pour lever le voile sur le commerce du vin et l’ingéniosité des marchands. Coordonnées du magasin. La vigne est du cépage romorantin, une rareté qui fait aujourd’hui la minuscule appellation voisine de Cour-Cheverny. Le domaine de la Charmoise situé à 30 km au sud de Blois vous propose des vins rouges et des vins blancs : Touraine Gamay et Touraine Sauvignon. La qualité est au rendez-vous … Avec son élégance des années 70, il est absolument parfait, complètement décalé. Alors, resterait-il à cet homme passionné, à ce charmeur de cépages*, à celui qui fut honoré par l’Académie internationale du vin, du beau titre de vigneron oui mais de vigneron le plus iconoclaste du monde ! et Google Play. Vins rouges Gamay, Vinifera, vins blancs Chenon Sauvignon. Le domaine de la Charmoise compte une soixantaine d’hectares, dont les trois-quarts sont plantés de gamay, le gamay rouge à jus blanc du Beaujolais, sauf quelques parcelles d’un rare gamay dit « teinturier », le gamay de Bouze, qui donne un vin original, un peu plus rustique mais à la bouche joyeuse et charnue.
*****, Au premier achat Il aura à ses côtés La Pucelle de Romorantin réalisée avec des plants issus de la vigne restée vierge de la parcelle de Provignage, car non-greffée. Vente au Domaine de la Charmoise – Henry et Jean-Sébastien Marionnet. Il faut savoir qu’ici, la plus grande partie de la cueillette se fait à la main, en petits paniers. C’est un vin gourmand et parfumé, typique de ce que le gamay peut faire de mieux comme vin de soif pur, frais et désaltérant. Photo © Pierre d’Ornano. Ils ont pris des bois de cette parcelle historique pour faire de nouveaux ceps, qu’ils ont implantés francs de pieds, sans être greffés sur des porte-greffes, faisant fi de la crainte du fameux phylloxéra. Photo © Pierre d’Ornano. L'abus de l'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération. 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, samedi matin sur rendez-vous. Format : 750. Celle du vin lui-même, intemporel et parfaitement délocalisable, celui qu’on consomme aux quatre coins du monde, celui qu’on apprécie spontanément parce qu’il est fait le plus naturellement possible. Le sol est de type perruches, constitué d’argile à silex avec plus ou moins de silice et de graviers : tout ça c’est bon pour la vigne précise-t-il.

Deux histoires très différentes se racontent chez les Marionnet. La famille Marionnet est arrivée à Soings, dans la partie orientale de la Touraine à 30 km au sud de Blois, au milieu du siècle dernier. Le Provignage est un vin très minéral, aux arômes de fruit à chair blanche, de noisette, de miel et de fleur blanche. J’ai proposé de replanter des sarments prélevés sur ma parcelle de romorantin franc de pied de 1850, d’où est issue notre fameuse cuvée Provignage. Les plus anciennes ont résisté au phylloxéra. Pied de romorantin pré-phylloxérique. Henry et Jean-Sébastien Marionnet, vignerons à Soings-en-Sologne. Sucre résiduel : 1.8 g/L (sec). Résultat, un vin différent, un vin plus ample, plus dense, plus mordant doté d’arômes plus puissants de cerise et de fruits frais. Mais quelle satisfaction quand dans les années 1980, le Quotidien de Paris (lancé par Philippe Tesson) le mettait à la « une » titrant : Pour vous désaouler, buvez du Marionnet*, un remède que n’a cessé de s’appliquer à lui-même. Première constatation, une récolte de très grande qualité.

En 1999, un voisin cherche à me vendre une vieille vigne pré-phylloxérique, peut-être de 150 ans d’âge, je l’ai fait expertisée à l’Académie des Vins. Pour cette cuvée d’exception, Henry partait d’un hectare de gamay non greffé prenant le risque du phylloxera toujours présent. Alors qu’il s’était fait connaître pour ses vins de soif, des rouges légers et digestes issus de gamay et des blancs parfumés par le cépage sauvignon qu’il livrait par 600 bouteilles tous les samedis au Petit Zinc (NDLR brasserie jadis très active de la rue de Buci, Paris 6è), il s’est passionné pour cette antiquité. Les Marionnet préservent donc cette vigne, en remplaçant les pieds qui meurent de vieillesse par un système de marcottage (ou « provignage »), c’est à dire en glissant sous la terre un rameau qui va s’enraciner et donner un nouveau cep. « Une période difficile » se rappelle-t-il, car il y avait un monde entre les cépages hybrides qui donnaient un honnête vin de table et l’ambition que lui avait pour son vignoble. précise-t-il.