Siss, aux aguets, perçut peut-être une légère surprise dans la voix de l’instituteur.Les autres n’entendirent sûrement rien. Siss est particulièrement sollicitée dans cette quête, étant la seule à avoir noué un contact avec elle à part sa tante. secondess, "Natalia Ginzburg, femme de cœur" de Geneviève Brisac, "Mary Shelley, une fiction", texte inédit de Hélène Frappat (inspiré de l’œuvre et la vie de Mary Shelley), Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode : Palais de Glace de Tarjei Vesaas, Réécouter Palais de Glace de Tarjei Vesaas, Flammarion, 1985, Réécouter Brigitte Fontaine en toutes lettres, LE L’écriture de Tarjei Vesaas suit les mouvements du récit. Paru en février 2016 – 224 pages, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Entretien avec Mireille Gagné – A propos du Lièvre d’Amérique, Entretien avec Benjamin FOGEL, auteur de La transparence selon Irina, Entretien avec Céline Leroy – traductrice, Focus sur les éditions du Typhon – Entretien avec Yves et Florian Torrès, « Quand les futurs d’hier rencontrent notre présent… » La collection Dyschroniques, Connaissez vous Une heure-Lumière ?
On se glisse avec ce roman dans la nuit sombre et froide, à l’heure où les arbres semblent se mouvoir et où se cachent sur les bas-côtés des ombres menaçantes. The Boys 2 : retour fracassant, forcément ! Arrivée dans le village à la fin de l’été, la petite Unn se fait remarquer à l’école par la distance qu’elle maintient entre elle et les autres. Siss que j’ai trouvée. Le Palais de Glace, créé par l’eau gelée de la cascade, se pare tour à tour de l’éclat du cristal et de reflets sombres, funestes : Unn plongeait son regard dans un monde magique fait d’aiguilles et de dents, de dômes galbés et de coupoles givrées, de courbes douces et de guipures alambiquées. Les recherches sont en place, les battues se succèdent, la crainte se répand dans le village, on presse Siss de questions, car elle doit sûrement savoir des choses, et pendant ce temps la petite Siss se perd dans ce tourbillon, encore sous le coup des émotions ressenties la veille auprès d’Unn, et ne pouvant croire que cela n’arrivera sans doute plus jamais. Les deux fillettes de tout juste onze ans surent tout de suite que leur amitié serait grande et unique. Et la tension nait de l’interstice entre ces images superposées. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Traduit du nynorsk par Jean-Baptiste Coursaud 20 septembre 2014 C’est très beau, subtil, fragile. Elle reprit son errance à l’aveuglette, sans s’éloigner des lampes, au creux de l’obscurité qui la dissimulait au monde. D’autres, qui flottaient, avaient été emprisonnées dans la glace, dont la croûte n’avait fait qu’augmenter, comme une construction. Au fil des pages, ses significations s’accumulent : d’abord source d’émerveillement inépuisable, il devient symbole d’amour, d’amitié, de la communion muette entre les hommes, du secret, de la douleur, et de la mort.
Il nous raconte, avec une grâce inouïe, la rencontre entre Siss et Unn, deux fillettes de onze ans. Le don de Tarjei Vesaas, peut-être le plus grand écrivain norvégien de ce siècle (1897-1970), aura été de savoir abolir la dérisoire ligne de démarcation entre vie et mort, solitude et présence. », La disparition d’Unn va projeter Siss sur cette brèche, entre folle tristesse et résignation froide, amour perdu et présence amicale, la passion dévorante de l’enfance et la raison morne des adultes. Mais sa voix se fait entendre.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Palais de glace est considéré comme l’autre chef-d’œuvre de l’écrivain norvégien Tarjei Vesaas avec Les Oiseaux.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Le palais de glace raconte l’hiver de Siss après la disparition de son amie. Partie visiter le terrible et magnifique palais de glace, dont tout le monde parle en classe, cette majestueuse forteresse née d’une cascade glacée, Unn s’évapore.