Des sortes de trouées viennent s’immiscer là où l’on ne s’y attend pas. Imaginer l’embarras, l’incompréhension, les yeux qui s’écarquillent, l’ennui, voire quelques éclats de rire. Mais à y regarder de plus près, et même sans aller très loin dans l’analyse des enjeux de l’un ou de l’autre, P’tit Quinquin et Ma loute ne font que prolonger le travail de Dumont, que ce soit sur le plan de ses thèmes ou sur celui de sa méthode. L’argument : Eté 1910, baie de la Slack dans le Nord de la France. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. We are one : un festival sur youtube plébiscité par Cannes ou Sundance. Kalopani Ma loute finale, le genre humain Film atypique s'il en est, Ma Loute a tout de l'œuvre mal perçue, mal aimée, mal comprise. Prenons donc Ma Loute comme il est, c’est à dire comme une comédie burlesque à la frontière du fantastique exempte de tout discours ou de point de vue sur l’état du monde ou sur les laissés-pour-compte du nord de la France. Il serait facile de ne s’en tenir qu’à la seule intrigue de Ma Loute, mais le film est ailleurs. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. Publié par Damien Miagoux Individuellement, les acteurs professionnels ainsi « testés » repoussent les limites de ce qu’ils s’autoriseraient à faire de coutume – mettons, dans un drame français de facture classique –, accouchant de la sorte de moments de lâcher-prise impressionnants, d’apothéoses monstrueux de « sur-jeu », dans lesquels la norme rassurante du naturalisme n’existe plus. Ma Loute est impossible à cataloguer et c'est en cela qu'il nous hypnotise, se transformant peu à peu, devant nos yeux, en chef d'oeuvre. Je n'ai jamais autant recouru au bruitage dans un film. Cousins-femme, mari-cousine, cousin-soeur, on s'y perd un peu dans la généalogie à l'instar de l'inspecteur Machin ("C'est le Capitalisme ! Et il faut dire que les motifs d'incompréhension sont nombreux, au premier rang desquels on retrouve la sempiternelle dissension entre les attentes du spectateur lambda, payant son ticket pour voir une « comédie française », un « film social à la française », ou peut être même une « comédie sociale à la française avec Luchini », et les intentions d'un auteur qui... Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé... Chef d’œuvre. Continuellement, l’on se demande s’ils jouent ensemble, l’un contre l’autre, ou chacun de leur côté. L’atmosphère début XXème, avec son côté rétrofuturiste acidulé et ses couleurs chatoyantes, est le terrain de jeu idéal pour le cinéaste, qui donne libre cours à une série d’expérimentations tour à tour hilarantes et tragiques. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. D’Famill Van Peteghem mécht am Joer 1910 Vakanz an enger Villa op der Côte d'Opale.Si huet als Noper d'Famill Brufort, aarm Fëscher déi op all Manéier versichen net z'erhéngeren. Souhaitons du moins au Français un prix de la mise en scène, car le travail accompli sur la photographie est spectaculaire et pas simplement esthétisant pour un sou. Qu’importe la dimension policière de Ma Loute, l’enquête n’est finalement que secondaire, les policiers ne servant qu’à faire la jonction entre les Brufort et les Van Peteghem, eux qui rivalisent sans cesse de facéties. | s’inscrire d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a Ce sont des personnages très fabriqués et des acteurs « professionnels » y trouvent leur place naturelle", insiste-t-il. Tandis que la famille Van Peteghem prend leurs quartiers d'été, des touristes disparaissent mystérieusement dans la baie. Kalopani Ma loute finale, le genre humain Film atypique s'il en est, Ma Loute a tout de l'œuvre mal perçue, mal aimée, mal comprise. Avis. été fourni. Lire la critique de Ma Loute, Chaque famille a ses proverbes, et combien de fois ai-je entendu chez moi répéter cet adage : « on ne traverse pas un marais, on le contourne». Lire l'avis à propos de Ma Loute, Le fait de voir cette nouvelle version de P'tit Quinquin (ne jouons pas au jeu des 7 différences, avec un peu d'honnêteté, vous l'avez remarqué aussi), à laquelle le public semble globalement adhérer, m'a permis de mieux me concentrer sur l'analyse : j'ai essayé de comprendre tout le long pourquoi je ne me faisais pas au style du Dumont-Comédie. Bonne lecture à tous ! Quand il aiguille Didier Despres, par exemple, et lui fait répéter une réplique, cela crée un décalage de jeu avec les comédiens professionnels, qui sont dans l’expectative de la réaction de leur partenaire du moment, lequel a toujours un temps de retard. Nicolas Diolez.