Quelques rares villes instaureront ce type d'organe consultatif, dont Paris après 2001. Depuis 2012, la plupart des enquêtes réalisées montrent une opposition des Français à l'extension du droit de vote aux étrangers non membres de l'Union européenne. J’en ai connu des quantités. Souvenir en archives radiophoniques de cette lutte durement menée pour obtenir le droit d'être citoyenne. Il faudra attendre pour cela les élections municipales de 2001, avec les restrictions que ces résidents communautaires ne peuvent être élus maires ou adjoints au maire. La volonté d'accorder le droit de vote aux étrangers résidant en France a été formulée dans les 101 propositions de François Mitterrand au cours de la campagne présidentielle de 1981. Un an plus tard, le 29 avril 1945, les femmes ont pu voter pour la première fois lors des élections municipales.

Les sénateurs de gauche ont déposé une nouvelle proposition de loi sur le même sujet en janvier 2006, mais la majorité de droite a refusé de l'inscrire à l'ordre du jour.

Après la Première Guerre Mondiale, après avoir durement travaillé pour remplacer les hommes partis au front, les femmes réclament le droit de vote. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». ». Après s'être présentées aux élections législatives de 1935, bien que n'étant pas éligibles, elles entraînent avec elles des suffragettes à l’hippodrome de Longchamp pour réclamer le droit de vote et "conquérir un nouveau statut civil et politique" : En 1936, alors même qu'elles ne sont pas électrices, trois femmes entrent au gouvernement de Léon Blum, dont Irène Joliot-Curie, nommée sous-secrétaire d’Etat à la recherche scientifique, et Cécile Brunschvicg, sous-secrétaire d’Etat à l’Education nationale : C’était un paradoxe extraordinaire de penser qu’elles étaient bonnes pour faire des ministres, et pas pour être des citoyennes à part entière.

Bibliographie sur le droit de vote des femmes en France - Anne-Sarah Bouglé-Moalic, Le vote des Françaises : Cent ans de débats 1848-1944, Presses universitaires de Rennes, 2012. Réécouter Érotisme au Japon : raffinement et fascination, Érotisme au Japon : raffinement et fascination, Réécouter Amin Maalouf : "L'humanité a besoin d'un événement miraculeux", Amin Maalouf : "L'humanité a besoin d'un événement miraculeux", Réécouter Lors de l'attaque au hachoir à Paris, un homme a tenté de rattraper l'assaillant, Lors de l'attaque au hachoir à Paris, un homme a tenté de rattraper l'assaillant. », — Patrick Weil, Entretien avec El Watan[14], 6 mai 2012.

Écouter Le premier vote des Françaises : 29 avril 1945. Gilberte Brossolette, de son côté, se rappelle avec émotion du courage des femmes engagées dans la Résistance : Quand on dit que c’est le général de Gaulle qui a donné le droit de vote aux femmes, c’est inexact. Même si elles ne suivent pas ou peu les actions directes et les méthodes radicales des «suffragettes» d'outre-Manche, les revendications pour le droit de vote des femmes françaises n'en demeurent pas moins fermes. "Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions de l'homme." Un an plus tard, le 29 avril 1945, elles votaient pour la première fois. Le féminisme en action : bien avant les Femen (Concordance des temps, 29.06.2013). C'est aux élections municipales du 29 avril 1945 que les femmes votent pour la première fois. Or, ils ont souvent peu ou moins de relation avec la France que des étrangers non européens, qui y vivent depuis vingt ou quarante ans, parlent le français et paient leurs impôts.

} Le Sénat constitue le principal point de blocage institutionnel à l'adoption de la mesure. Gilberte Brossolette. Avis favorables et défavorables à ce droit, « l'aboutissement d'un long processus d'insertion  », « Questions d’info » LCP/France Info/Le Monde/AFP, 28 mai 2014. Toutefois, cette loi n'est pas inscrite à l'ordre du jour du Sénat pour pouvoir être définitivement adoptée.