Au 1er siècle AJC débute la conquête de la Gaule que nous évoquons plus en détail dans les pages qui lui sont dédiées (voir La Conquête de la Gaule).

C’est pourquoi, par exemple, les décisions prises par le concile plébéien (« plébiscites ») ne s’appliquent à l’origine qu’aux seuls plébéiens. Ce mot désigne aujourd'hui dans notre langue le souverain d'un très grand État, lui-même appelé empire. Cependant, son neveu et héritier, le jeune Octave, prend la relève. La plèbe, en fait la grande masse des habitants libres de la ville, a peu de droits politiques.

Chacune de ses cinq centuries est assignée à l'une des cinq classes de cens, basées sur la propriété.

J.-C.), la première classe, la plus riche avait à elle seule 98 centuries (78 après 220 av.

Débarrassé de Pompée par l’entremise de Ptolémée, frère de Cléopâtre, César obtint d’être nommé dictateur pour 1 an, puis pour 10 ans, et enfin à vie avec le droit d’organiser sa succession. Au contraire des comices et des conciles, une convetio est un forum à caractère officieux où les Romains peuvent se réunir pour écouter un discours politique[7].

Finalement, à partir de l'époque des Gracques, la plupart des procédures législatives reviennent au concile plébéien (« assemblée des roturiers »), c'est-à-dire aux comices tributes convoqués par un tribun de la plèbe et d'où sont exclus les patriciens. J.-C., ils votent la plus grande partie des lois proposées par les magistrats. Assemblée aristocratique, véritable « Conseil des Anciens », le Sénat est composé d’environs 300 anciens magistrats. J.-C. Un citoyen romain a des droits mais aussi des devoirs. Parallèlement, des pouvoirs reviennent à une autre assemblée, le concile plébéien (« assemblée des seuls plébéiens »). Il est accompagné par des gardes du corps appelés licteurs. Plusieurs autres magistrats peuvent être présents pendant les réunions, pour servir comme adjoints. L’éclatement de guerres civiles qui affaibliront progressivement le régime.

Ces magistrats sont élus par le peuple de Rome (tant patriciens que plébéiens) alors organisée sur les bases des centuries. J.-C. s'appelèrent les Consuls. Tous les habitants d'un pays ne sont pas des citoyens.

Cependant, après la chute de la République, les centuries perdent de leur pertinence.

Chaque année, après que le Sénat a "élu" les magistrats annuels, les comices tributes écoutent le renuntiatio[31]. Au fil du temps, les magistratures ont été ouvertes aux plébéiens comme aux patriciens. Durant la première décennie de la République, le peuple de Rome est réparti en trente curies[2],[14],[15]. Le président des comices centuriates est généralement un consul[18]. Les Comices tributes, regroupaient les citoyens en fonction de leur lieu de résidence. L’activité de cette assemblée est dépendante des auspices[18]. À partir de ce moment, la plupart des lois ratifiées proviennent du concile plébéien. Cette magistrature n’a été créée qu’en –494 suite à des troubles sociaux entre patriciens et plébéiens.


Souvent, elles se placent devant les Rostres, le Comitium, ou dans le temple de Castor et Pollux. A partir du IIIe siècle AJC, les guerres puniques, opposant Rome à Carthage pour des raisons de rivalité commerciale en Méditerranée (que les Romains appellent « Mare Nostrum », « notre mer »), vont encore étendre la domination de Rome à la Sicile, la Corse, la Sardaigne, l’Hispanie et finalement à l’Afrique du Nord lors de la chute de Carthage.
Chapitre 7 : Rome, de la République à l’Empire Comment une cité devient la capitale d'un vaste empire ? Le forum est le centre de la vie politique.

Les assemblées romaines sont aussi des corps électoraux qui désignent les magistrats.

Le jour de l’assemblée, les électeurs se réunissent en conventio[11]. L'assemblée tombe en désuétude, et devient connue sous le nom de « comices curiates » à la fin de la République, nom qui est aujourd'hui gardé. Peu après la fondation de la République romaine (traditionnellement datée de 509 av. Après l’instauration de l’Empire, tous les pouvoirs judiciaires que détiennent les comices centuriates républicaines sont transférés à des cours de justice indépendantes (quaestiones)[31].

Elle représentait le parcours à suivre par le jeune Romain qui se destinait à une carrière politique couronnée par un poste de consul. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

J.-C., elles sont réorganisées sur la base des tribus[31]. À partir de ce moment, la plupart des lois ratifiées proviennent du concile plébéien. Après la fondation de l’empire, l’assemblée continue de se composer de trente licteurs. J.-C. que la pratique du vote secret y est introduite. En pratique, les pauvres ne votent donc jamais. La plupart des magistrats romains accèdent à leurs fonctions par l'élection.

Georges Hacquard, J. Dautry et Q. Maisani. Quatre de ces centuries se composent d’artisans et de musiciens. Les sénateurs sont nommés à vie. Ils sont divisés en cinq classes[17], chacune de ces cinq classes est elle-même divisée en centuries de iunores (jeunes soldats, les « cadets », 17 à 45 ans), les plus nombreux et le gros de l'armée, et de seniores (vieux soldats, les « aînés », 46 à 60 ans)[17],[24], qui constituent généralement la réserve. Par conséquent, il se trouve en général derrière les réformes controversées (telles que celles lancées par les tribuns Tiberius et Caius Sempronius Gracchus).

Celui-ci est une sous-division professionnelle.

Des auspices préliminaires sont pris par le magistrat président durant la nuit précédant n'importe quelle réunion. En 44 av. Parfois, elles se réunissent dans l’area Capitolina, au temple de Jupiter Optimus Maximus. Elle était réservée à d’anciens consuls.