Download the vector logo of the RC Lens brand designed by in Adobe® Illustrator® format. Le point faible de la formation lensois a longtemps été le manque de temps de jeu au niveau professionnel pour les joueurs formés, comme cela a pu être le cas avec les jeunes Gaël Kakuta, Adel Taarabt ou Nolan Roux, partis avant d'avoir pu exprimer leur potentiel en équipe première. Légende : Matchs = recettes matchs avec billetterie, Spons. En 1933, le départ du jeune Ignace Kowalczyk (dit « Ignace »), un futur international français, à Valenciennes accélère l'adoption par le club lensois du statut professionnel[d 1]. Sa mission, maintenir le club financièrement et sportivement.
Dans le film Jeux d'enfants de Yann Samuell, Sergei Nimov Nimovitch (interprété par Gilles Lellouche), mari de Sophie (interprétée par Marion Cotillard), est un joueur du RC Lens (similitude des couleurs), les supporters Lensois et le stade Bollaert sont également présents dans ce film. La fin des années 1980 est compliqué pour les finances du club.
National 2 : Arras FA, Calais RUFC, ES Wasquehal, Division d'Honneur : CS Avion, Le Touquet AC. = merchandising, Rémun. Avec les moyens sportifs et financiers qui lui sont donnés, Cap'tain Siko introduit ses jeunes pousses dans l'équipe première et se maintient en parvenant à accrocher la 12e place.
En référence de ces couleurs, une idée du René Moglia venue lors d’un passage devant l’église de la ville en ruine, étant le dernier vestige de l’occupation espagnole dans la région. Division Nationale 1968-1969 Division Nationale 1970-1971.
René Moglia convainc la municipalité d’installer le club au stade Raoul Briquet (aujourd’hui au nom de Léo Lagrange). Trois hommes vont y parvenir : La municipalité engage des démarches afin de récupérer le stade Félix-Bollaert en échange d’un franc symbolique. Reversé en cours de saison en Coupe de l’UEFA, Lens sort dès les seizièmes de finale face au FC Porto. Les indemnités de mutation incluent les cessions et acquisitions de joueurs.
1970-1971 Nord: Lille OSC: FC Chaumont: RC Lens: 1970-1971 Centre: Paris Saint-Germain: FC Rouen: Limoges FC: 1970-1971 Sud: AS Monaco FC: Olympique avignonnais: AS Aix: 1971-1972 Gr. Au niveau européen, le club se hisse à deux reprises en Ligue des Champions lors des saisons 1998-1999 et 2002-2003, et atteint les demi-finales de la Coupe de l'UEFA en 2000 avant de remporter une Coupe Intertoto en 2005.
Saisons consécutives en Division 1 : 19 (de 1949 à 1968).
Surnommé Le Druide dans le milieu du football, il quitte le club au bout d'un peu plus de deux saisons, mais demeure proche de son président, Gervais Martel. Les deux joueurs sont titulaires le 8 mars 1936 lors de la victoire française 3-0 contre la Belgique[45],[d 1].
En 2006, année où la France s'incline en finale contre l'Italie, Alou Diarra dispute deux matchs dont la finale où il entre en jeu à la 56e minute à la place de Patrick Vieira. Les Lensois signent un exploit restés dans les mémoires : s'imposer sur le terrain d'Arsenal[d 1]. Resté au club, il réalise par la suite deux nouveaux intérims en 1982-1983, puis en 1988[35]. Deux ans plus tard, le RCL obtient l'autorisation d'utiliser le stade municipal Raoul-Briquet, où il déménage définitivement en 1927 lorsqu'il obtient le droit de l'occuper gratuitement (aujourd'hui stade Léo-Lagrange, il est utilisé par la réserve du club)[d 1]. Malgré ce succès en coupe, l’équipe est moins performante en championnat.
Mais à l’aube de la saison 2007-2008, Guy Roux est nommé entraineur du RCL. Ce qui permet au club de retrouver la Coupe de l’UEFA. Cinq mois plus tard, le baromètre ScanClub confirme cet inversement.
= résultat d'exploitation, Mutation = résultat exceptionnel (indemnités de mutation), Rés.
L’équipe lensoise est connue pour être composée de nombreux ouvriers polonais, massivement installés dans l’Artois afin d’y travailler pour la Compagnie des Mines.
#norcl . Mickaël Debève (born 1 December 1970) is a former French footballer who played as a midfielder. Le lendemain, Luc Dayan choisit Antoine Sibierski en tant que directeur sportif[72], qui opère plusieurs changements au sein du centre de formation. Deuxième match face à Troyes et Lens fait céder les troyens en prolongations sur le score de 2 à 1.
Signe de l'importance qu'a pu avoir la formation au RC Lens, ses équipes de jeunes ont remporté un certain nombre de titres nationaux, et notamment trois fois la Coupe Gambardella en 1957, 1958 et 1992[116]. Le public lensois est salué pour sa chaleur, sa ferveur et son enthousiasme et est récompensé à ce titre par l'Association contre la violence dans le sport en 1976[g 3].
C'est donc l'actionnaire majoritaire Joseph Oughourlian qui récupère cette responsabilité[73].