RDC : la bonne fée « américaine » de BGFIBank, RDC - Bob-David Nzoimbengene : « les banques locales dominent le marché sur tous les plans », Développement rural en RDC : la diversification est dans le pré, RDC : les ambitions de la diaspora congolaise, RDC : quand l’électricité attire les entrepreneurs congolais, RDC-Affaire MCK : Moïse Katumbi reprend possession de NB Mining. Toute l'actualité de l'Afrique anglophone, Analyse, débats, expertises... Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui. « Les travaux vont démarrer en août 2020. Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité ! Des entrepreneurs de la RDC s’apprêtent à traverser le fleuve pour se rendre à Brazzaville, le 15 septembre 2018 (image d'illustration). (Portrait), RDC : la société WIETC/SZTC compte réaliser plusieurs projets dans le secteur d’infrastructures, RDC : 2,595 milliards USD dépensés par le gouvernement au 28 août 2020, soit 30 USD pour chaque Congolais en 8 mois, Justice : le DG de l’OGEFREM sollicite sa mise en liberté provisoire, RDC: la Belgique annonce qu’elle va rendre une dent de Patrice Lumumba à sa famille, Justice: pour avoir remplacé les dirigeants d’un Collectif, une plainte déposée contre le gouverneur de la BCC, Le ministre de la santé Eteni Longondo lance le projet de lutte contre la malnutrition chronique dans le Kwango, RDC/Covid-19 : 50 personnes déclarées guéries, Santé : l’inspection générale des finances confirme le détournement des fonds de la riposte contre la COVID-19, Nord-Kivu/ BENI : des corps sans vie découverts dans les champs à Ntoma, Nord-Kivu / Beni :Au moins dix civils tués et des maisons incendiées dans la localité de MBAU, Identification de la population : la Belgique prête à accompagner Kinshasa pour la réussite de l’opération, RDC : Le Président Félix Tshisekedi annonce à Kisangani la nomination imminente d’un Premier ministre. © 2020 Copyright RFI - Tous droits réservés. Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. « Le débat sur l’inopportunité du pont route-rail Brazzaville devrait être poussé plus loin : avons-nous une politique économique ? Où est-ce qu’on a mis le projet de construction du port en eaux profondes à Banana ? Un homme pêche sur la rive du fleuve Congo, à Brazzaville, (République du Congo) le 22 juillet 2015, avec vue, de l'autre côté du fleuve, sur Kinshasa, en RDC. Au grand bonheur des peuples et des autorités des deux pays. FCC : Modeste Bahati le grand retour au bercail ! «RDC : Félix Tshisekedi est-il l'artisan d'un vrai « New Deal » ?», Infrastructures : huit grands chantiers qui vont changer la donne, [Edito] RDC : Félix Tshisekedi ou la métamorphose, RDC : entre raison et sentiments, le difficile exercice d’équilibriste de Félix Tshisekedi, s’est en effet engagée à débloquer 210 millions de dollars, le projet a toujours suscité beaucoup de controverses, la rentabilité des investissements industriels, Africa Investment Forum : 400 millions de dollars pour l’Innovation City de Kigali et 800 millions pour le pont entre Brazzaville et Kinshasa, RDC : les douze travaux de Félix Tshisekedi, Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac), [Édito] Liaison Brazzaville-Kinshasa : un pont, deux Congos, Le pont Kinshasa-Brazzaville fait des vagues sur les deux rives du fleuve Congo, RDC : challenges diplomatiques et sécuritaires, RDC - Martin Fayulu : « La ligne rouge, ce n’est pas Kabila mais son système, qui perdure », RDC : la coalition Lamuka cherche sa voie. Du ferroviaire au portuaire, en passant par les villes nouvelles, les barrages, les axes routiers ou les pipelines, ces chantiers mobilisent des consortiums, souvent menés par des groupes internationaux, principalement chinois et européens. Retrouvez Jeune Afrique sur les réseaux ! Un pont pour les voitures et les trains devrait relier Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde, séparées par le fleuve Congo. Le débat sur l’inopportunité du pont route-rail Brazzaville devrait être poussé plus loin: avons-nous une politique économique ? » , s’interroge Venant Wabelo, porte-parole des notables du Kongo-central cité par Radio Okapi. »  C’est avec un financement de la Banque africaine de développement (BAD) et des deux Congo notamment que le projet du pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville a été réactivé, avec, à la coordination générale, la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale. Une réunion d’experts s’est tenue en décembre 2016 à Libreville. », s’interroge le mouvement citoyen sur sa page Twitter. Et les porteurs et contributeurs du projet dont la Banque africaine de développement (BAD) semblent déjà prêts. Considéré par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) et par la BAD comme un chantier majeur pour l’intégration sous-­régionale, ce pont route-rail, en facilitant les échanges avec le port de Pointe-Noire, devrait cependant permettre de développer le commerce de la RD Congo, notamment dans le domaine des importations, en réduisant les coûts et les délais. Pour eux, le projet pourrait davantage porter préjudice au port de Matadi, chef-lieu du Kongo-central. La traversée ne prend que quinze minutes, mais il faut compter deux à trois heures d’attente et de tracasseries administratives, au départ et à l’arrivée, au Beach de Kin comme à celui de Brazza – les ports publics où embarquent et débarquent les passagers à destination ou en provenance de l’autre côté du fleuve…, consultable sur smartphone, PC et tablette. On est vraiment très précis, nous avons conclu de faire le financement du pont route-rail qui va lier Kinshasa à Brazzaville avec un montant total de 550 millions de dollars (…). Né il y a 8 ans, le projet de construction d’un pont entre Kinshasa et Brazzaville prend de plus en plus forme. « Les travaux vont démarrer en août 2020. Le pont route-rail, y compris dans les postes de contrôle unique frontalier, est estimé à environ 400 millions d’euros.