Please provide your site password to link to your existing account. Et qui ira crescendo durant cette nuit que Jean-Louis passera chez Maud… Car si l’on discourt beaucoup durant ces instants nocturnes dans l’appartement de la femme, le plus important n’est peut-être pas là. Dés que je parlais, je l’horripilais. Il faut que je la retrouve au plus vite. Il constitue le quatrième volet des Six contes moraux du réalisateur .

A Catholic engineer in his early thirties, he lives by a strict moral code and immerses himself in mathematics and the philosophy of Blaise Pascal. Telle était donc la "cible" que l’ingénieur s’efforçait de circonscrire depuis son observatoire sis sur les contreforts clermontois : pas moins que sa future épouse ! When the film was released in France in 1969, it received mixed reviews. Par exemple semblable au héros du Signe du lion (1959) renouant à la fin du film avec sa vie initiale comme si sa déchéance clocharde n’avait jamais eu lieu, Jean-Louis persistera dans son être… ou du moins dans ce qu’il s’en représente. A résister puis à céder, malgré sa volonté. The camera literally and figuratively never looks down or up at the characters. My Night at Maud's (French: Ma nuit chez Maud), also known as My Night with Maud (UK), is a 1969 French New Wave drama film by Éric Rohmer.

La figure de la courbe brisée – dessinée par les circonvolutions hésitantes de l’automobile de Jean-Louis – l’emporte alors à l’écran sur celle de la ligne droite, suggérant une possible remise en cause de la trajectoire conquérante du principal protagoniste de Ma nuit chez Maud… Mais pour Jean-Louis, un personnage qui a « fait un choix à l’avance, un choix global d’une certaine façon de vivre » (6), l’épisode relève du contretemps plutôt que de l’échec. Il voulait regarder un film de gangsters, je lui ai imposé un Rohmer…. La déambulation de l’être est physique, éprouvante, heureuse parfois quand on «reconnaît ce qui est bon». Et l’ingénieur ne s’abandonnera jamais à Maud, s’en tenant à Françoise dont il croisera, enfin, la route et qu’il conquerra alors. Qu’il s’agisse de la façade du bâtiment – objet d’une spectaculaire contre-plongée –, ou du chœur – magnifié par un saisissant plan d’ensemble –, tout n’est que rigueur rectiligne dans la romane Notre-Dame-du-Port photographiée par Éric Rohmer. La référence à l’auteur des Pensées structure notamment Ma nuit chez Maud, troisième opus des Contes moraux.

After the church service she admits that the cloud between them is because she has been having an affair with a married man. (8) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. (4) L’on fonde cette analogie sur la prédilection qu’éprouve manifestement Éric Rohmer pour la figure du stratège comme pour l’art de la guerre. He goes back with her to her student house and after a tea he can spend the night in a separate room. C’est un Clermont-Ferrand tapi de neige et éclairé par les guirlandes de Noël qui constitue le décor de Ma nuit chez Maud : jour de fête pour les catholiques, jour de retour sur sa foi pour Jean-Louis, jeune ingénieur dans la fameuse usine Michelin auvergnate. Société Française de Production (SFP), Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE. Ma nuit chez Maud est le film préféré de ceux qui n’aiment pas Rohmer. Soit autant d’options de mise en en scène qui, combinées à la photographie de la plastique de Françoise Fabian, confèrent au personnage qu’elle incarne un magnétisme érotique d’ores et déjà puissant. un sérieux, un goût pour le débat,, la musique classique , le calme , la sobriété des églises, qui était le mien. Fermer l'aperçu vidéo. Henry Chapier of Combat called it "a bit stiff and intellectual". Ce divertissement tant haï par un Pascal à l’avant-garde du jansénisme est renversé en hymne à la foi en l’homme. Ils les précèdent dans le temps, mais j’ai voulu d’emblée qu’ils fussent autre chose que des "scénarios" : c’est ainsi que toute référence à une mise en scène cinématographique en est absente.

"Ma Nuit Chez Maud" is set in Clermont, a town of something over 100,000 citizens, southwest of Paris, where Pascal was born in 1623. Ma nuit chez Maud est un film supérieurement intelligent et esthétiquement à la pointe de l’élégance. . Glosant brillamment sur ce dernier, Vidal fait alors la démonstration à son interlocuteur du caractère pour le moins incertain de tout engagement existentiel. Pourtant, ma nuit chez Maud, à défaut de m’emporter complètement, m’importe infiniment. Quant à l’espace urbain dans lequel Jean-Louis profite de son temps libre, la réalisation d’Éric Rohmer en fait un cadre pareillement ordonné.

Placé de manière récurrente sous le signe du contrôle et de l’ordre, le paysage cinématographique ainsi élaboré par Éric Rohmer vient non seulement refléter l’entreprise d’ingénierie existentielle de Jean-Louis… mais aussi comme en annoncer le succès ! Jean-Louis TrintignantMaud .

Montrant Jean-Louis au balcon du pavillon qu’il occupe sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, la caméra semble le camper à la manière d’un stratège (4) détaillant le champ de bataille avant d’y engager le combat.