Mais malgré leur apport, qui n'est pas négligeable, tous ces travaux sont loin de cou¬ vrir complètement le vaste champ des recherches possibles sur la question et il sub¬ siste bien des manques. L'universalité du suffrage résulte de l'assimilation de la qualité d'électeur à celle de citoyen.

a) Le référendum de 1962 élection du président au suffrage universel

- Etroitesse du suffrage censitaire (250 000 électeurs pour 33 millions d’habitants). Les républicains avancés, conscients du contrôle des ruraux par les notables, redoutent les résultats du suffrage universel. Sous le Consulat, le 1er et 2nd Empire, décision émanant du Sénat et ayant valeur de loi.

Instauré en 1848 lors de la seconde république ce nouveau principe ne change pas tellement les pratiques politiques habituelles. Attention aux bornes chronologiques du sujet, qui impliquait de réfléchir bien après la proclamation du suffrage universel en 1848, donc à son apprentissage France Au printemps 1848, un vent de révolte et de libération des nationalités traverse l'Europe. La République est « revenue » après les temps d'éclipse : les deux Empires, l' « État français » sous Vichy. In: Revue d'histoire du XIXe siècle, Tome 14, 1997/1. Nous nous proposons simplement ici de faire le point des travaux récents ou plus anciens, de signaler les lacunes les plus criantes, de suggérer des pistes pour de nou¬ velles recherches.

Coup d'État, Le suffrage universel a contribué a l'apprentissage de la démocratie de façon graduelle. 51-72. Suffrage universel.

253-283, Raymond HUARD, 1991, pp. Ce type de suffrage permet aux hommes de plus de 25 ans et payant des impôts de voter. Au même mois mais trois ans plus tard, « l'expérience démocratique » de la Deuxième République disparaît sous le coup d'État du 2 décembre 1851 du président Bonaparte.

1 .

Quant au débat politique et au débat d'idées autour du suffrage, très animés pendant ces années, comment les igno¬ rer ? - Crise économique de 1846-47 : crises frumentaires provoquent des soulèvements sociaux ds campagnes françaises. Mise en place, La Seconde République et la naissance du suffrage universel Les oubliés du suffrage -femmes, jeunes de dix-huit ans-, votent enfin, les premières depuis 1945, les autres depuis 1974. Raymond HUARD, 1991, notamment chapitre I, pp. Durant celle-ci le Directoire rétablit le suffrage censitaire après une courte, Le Suffrage Universel Sous La Seconde République, Le Suffrage Universel Sous Le Second Empire, Le Suicide Assisté Est Il Moralement Acceptable, Politique de confidentialité - Californie (USA). Les républicains se sont souvenus longtemps que, à peine instauré, le suffrage universel avait, par deux fois, porté un Bonaparte à l'Empire. La révolution parisienne de février 1 848 a transformé le cours de l'histoire de France en amenant la résurrection de la République et l'instauration, le 2 mars, de ce qu'on appela par une formule inadaptée sans doute, mais couramment employée à l'époque, le «suffrage universel ». Raymond HUARD * Le «suffrage universel » sous la Seconde République. 1 Mise en place 2.1 Le président de la République Enfin, il fallait s'efforcer de percevoir dans une plus longue durée, l'influence des expériences électorales de la Seconde République, leur impact à l'étranger, leurs effets sur la réglementation et l'exercice du vote, sur le cours des événéments poli¬ tiques en France.

Ce régime éphémère qui a duré à peine plus de trois ans dans sa forme démocratique, suscita cependant de grands espoirs et resta comme une date fondamentale dans l'histoire de France et la mémoire collective. Les socialistes, au début, ont douté : la République est-elle conciliable avec la révolution sociale ?

Pourtant, le suffrage universel n’apparaissait pas dans le texte originel de la constitution de 1958. Qu'est-ce qu'un cookie ? La période de 1814 à la première Guerre Mondiale correspond pour la France à une succession de régimes politiques : Restauration 1814-30, MDJ 1830-1848, Seconde République 1848-52, Second Empire 1852-70 avant que ne s'installe la IIIè République qui voit l'enracinement de, Définitions et biographies : la IIIème République Certes le devenir du suffrage sous la Seconde République a peut-être été plus étudié que d'autres moments de l'histoire de ce mode d'expression citoyenne et quelques travaux ont valeur de classiques l. Les histoires anciennes ou récentes de la Seconde République 2 sont loin de négliger cet aspect ; enfin des études récentes ont repris le sujet avec des préoccupations nouvelles 3. constitution : l'ensemble des lois et textes fondamentaux qui organise le gouvernement d'un Etat, les trois pouvoirs (exevutif, legislatif, mission sera accomplis » Avant d'être un droit acquis, une habitude, parfois une lassitude, la République et le suffrage universel, son frère jumeau, ont été passionnément attendus.

les vendredis dans votre messagerie les temps forts de l'actualité de la semaine à venir !

19-68 ; Alain GARRIGOU, 1992 ; Pierre ROSANVALLON, 1992, notamment pp. Concernant Google Analytics : En savoir plus - Site officiel, Autoriser les cookies ], 1963.