Line: 192 Le détail des herbes au premier plan et l'habillage en fond par un paysage rappellent le style de Léonard de Vinci. Plus haut encore… Les personnages saints sont groupés au centre du tableau rapprochés étroitement les uns les autres. Ceux-ci apparaissaient déjà dans une copie ancienne de l'œuvre conservée à la Galleria nazionale di Palazzo Corsini (it) à Rome. À gauche, un bosquet masque en partie un ruisseau. Giorgio Vasari en fait probablement mention, parlant d'une « nativité »[1]. Il a appartenu au comte Lodovico Canossa (1472-1532, puis passe, après plusieurs mains, dans la collection du roi Philippe IV d'Espagne, ce dernier le surnommant La Perla car constituant « la perle » de sa pinacothèque[1]. Ligne de luxe : Nous doublons les heures de réalisation et travaillons la reproduction avec plus de matière, afin de reproduire Raphaël, La Sainte Famille dans les moindres détails. Bartolomé Esteban MURILLO (Séville, 1618 - 1682). Nous nous réservons environ 5 semaines en moyenne pour peindre une toile. Cette croix ainsi qu'un agneau placé au premier plan annoncent la passion que va subir le Christ. Je souhaite recevoir la newsletter d'ARTE. Jésus saisit d'une main une croix de roseaux que lui présente le petit saint Jean-Baptiste. File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php 1665-1670 - Département des Peintures L'œuvre est attribuée avec réserves à Raphaël car il est probable que la plupart de la composition a été exécutée par son atelier et ses assistants. Line: 107 Elle tient de sa main gauche l'Enfant Jésus assis sur ses genoux, son petit pied nu gauche posé sur le berceau et qui échange avec sa mère un tendre regard. La toile est une toile coton à 320 Gm/M2 qui ne se déformera pas une fois peinte, et pourra éventuellement être retendue grâce aux clefs de nos châssis. Au cœur de la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde, la conservatrice Claudia Kryza-Gersch nous présente « La Madone Sixtine » de Raphaël. 4, quai du chanoine Winterer CS 20035F - 67080 Strasbourg Cedex. Le tout pour nous assurer que votre commande de Raphaël, La Sainte Famille vous donnera entière satisfaction. L'influence de Léonard se retrouve dans l'arrangement pyramidal des personnages. De ce fait, les toiles de Raphaël sont pleines de détails, de nuances, de couleurs propres à la vie, que nous nous chargeons de reproduire au mieux. 8 min. Disponible du 23/04/2020 au 16/04/2021. Tous les personnages saints portent une auréole limitée à un cercle doré et fin. La Sainte Famille de François Ier ou Sainte Famille avec sainte Élisabeth, le petit saint Jean et deux anges, ou encore La Grande Sainte Famille de François Ier est une peinture à l'huile sur bois transférée sur toile en 1751 (207 × 140 cm), signée et datant de 1518 environ, du peintre Raphaël et de son atelier, conservée au Musée du Louvre de Paris. Le tableau a été commandé par le pape Léon X et envoyé comme un cadeau au roi de France, François Ier, en 1518. La Sainte Famille dite La Perla est une peinture religieuse de Raphaël. La dernière modification de cette page a été faite le 21 mai 2019 à 15:31. Les personnages sont tous pieds nus et portent une auréole discrète, elliptique. Reproduire une toile demande à la fois un savoir faire particulier, et surtout du temps. La composition se termine, en fond par une ouverture en haut à gauche dévoilant un petit paysage brumeux de montagnes bleutées. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_harry_book.php La Sainte Famille de François Ier ou Sainte Famille avec sainte Élisabeth, le petit saint Jean et deux anges, ou encore La Grande Sainte Famille de François Ier est une peinture à l'huile sur bois transférée sur toile en 1751 (207 × 140 cm), signée et datant de 1518 environ, du peintre Raphaël et de son atelier, conservée au Musée du Louvre de Paris. Line: 478 L'œuvre est signée par l'artiste RAPHAEL URBINAS sur l'échancrure de la veste de Marie. Je peux me désinscrire à tout moment via le lien de désinscription figurant dans la Newsletter. Les regards et le gestes se mélangent savamment en un complexe étudié, mais dont l'effet produit est extrêmement simple et naturel avec un ton serein et posé, bien différent des inquiétudes de Léonard. Sainte Famille avec sainte Élisabeth, le petit saint Jean et deux anges, dite La Grande Sainte Famille Raphaël 1518 Huile sur bois transférée sur toile, h. 131 cm x l. 107 cm Musée du Louvre, Paris Rapport de taille En gris clair, la taille de l’original par rapport à la copie, en gris foncé. L'œuvre a été commandée à Raphaël par Ludovico Canossa et a appartenu successivement aux ducs de Mantoue, Charles Ier d'Angleterre et Luis de Haro qui la céda à Philippe IV d'Espagne. La Grande Sainte Famille témoigne du style tardif de Raphaël, par la monumentalité des figures inspirées de Michel-Ange, la maîtrise spatiale, et le luminisme sombre de Léonard de Vinci [1]. Une autre réplique ancienne se trouve à la Galleria Nazionale delle Marche à Urbino. Quand je parle d’art classique, c’est dans le sens propre du terme, sans faire référence au Classicisme. Le fond paysager de collines et de bosquets laisse voir, de part et d'autre de Joseph, deux villes avec leurs clochers, leurs remparts, et des montagnes se profilent dans le lointain à droite du tableau. La Vierge Marie, habillée de ses couleurs traditionnelles rouge et bleu, est assise tenant de sa main droite sainte Élisabeth par l'épaule. La Vierge Marie tient sur ses genoux l'enfant Jésus debout, qu'elle regarde avec tendresse et présente à l'adoration de saint Jean-Baptiste et de la mère de celui-ci, sainte Élisabeth. Un autre personnage émerge entre eux les mains sur la poitrine. On aperçoit Joseph dans la partie haute à droite, appuyé sur le coude gauche, le bras droit replié sous lui, dans une pose songeuse, la tête reposant sur sa main gauche repliée vers le bas, regardant vers la mère et l'enfant. Tous les personnages saints, hormis l'Enfant Jésus, portent une auréole limitée à un cercle doré et fin. Les artistes classiques étaient ceux comme Raphaël pour qui l’art visait surtout à reproduire le réel : une scène de rue, un paysage, un portrait ou une nature morte. L'œuvre a été ... Ce tableau est considéré essentiellement de la main de Raphaël, même si ses assistants ont pu y faire quelques touches [1]. Conformément à l'iconographie chrétienne de la Sainte Famille, le tableau représente Marie et l'Enfant Jésus accompagnée de Joseph, de sainte Elisabeth et son fils saint Jean-Baptiste.