Commandé par Louis XIV, le plafond est une peinture de Charles de La Fosse qui représente Apollon sur son char traîné par quatre coursiers, accompagné par les figures de la France, la Magnanimité et la Magnificence et le Cortège des saisons figurées par Flore, Cérès, Bacchus et Saturne au centre. Salon, official exhibition of art sponsored by the French government.
It originated in 1667 when Louis XIV sponsored an exhibit of the works of the members of the Académie Royale de Peinture et de Sculpture, and the salon derives its name from the fact that the exhibition was hung in the Salon d’Apollon of the Louvre Palace in Paris. En 1689, le roi ordonne la fonte de la grande argenterie (soit 200 pièces, représentant 20 tonnes d'argent massif)[3], pour financer la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Box 206, folder 1B. Click here. Contact Public Services at chm@hms.harvard.edu for additional information. Il communique avec les salons de Mercure et de la Guerre. Interieurs - 1er groupe." Les quatre continents sont représentés dans les quatre angles du plafond. Une copie réalisée par Hyacinthe Rigaud lui-même remplace l'original dans le salon d'Apollon. From Château de Versailles, Charles de La Fosse, Le plafond du salon d'Apollon (1674) Le salon d’Apollon – Les Trésors de Versailles Chambre du Roi avant de devenir salle du Trône, cette pièce était la plus richement décorée des Grands Appartements. Face au tableau, figure un portrait de Louis XVI. Kazanjian, Varaztad Hovhannes. Ces œuvres sont aujourd'hui exposées au Musée du Louvre. Le salon d'Apollon (ou salle du Trône) est une pièce du château de Versailles, tenant son nom du plafond de La Fosse représentant Apollon sur son char. After 1737 the Salon became an annual rather than a sporadic event, and in 1748 the jury system of selection was introduced. Servant de chambre du roi de 1673 à 1682 puis de salle du trône dès que le Roi et la Cour s'installèrent à Versailles, le roi y accordait ses audiences ordinaires[Note 1].
Papers, 1900-1979, 1984. Le lit royal sera … An online guide to the collection is available. Thomryris, reine des Scythes, fait plonger la tête de Cyrus dans un vase rempli de sang de Rubens et quatre tableaux de Guido Reni consacrés à Hercule agrémentaient le salon : Enlèvement de Déjanire, Hercule tuant l'hydre de Lerne, Hercule et Acheloüs, Hercule sur le bûcher[6]. selon les recommandations des projets correspondants. Salon d'Apollon. The Galerie d'Apollon is a part of the Louvre, famous for its high vaulted ceilings with painted decorations, and housing the museum's collection of the French Crown Jewels. During the French Revolution the Salon was opened for the first time to all French artists, although the academicians continued to control most of the exhibitions held in the 19th century. Sur le haut du cintre que forme le dossier, Apollon est en pied, ayant une couronne de laurier sur la tête et tenant sa lyre ; la Justice et la Force sont assises sur les deux tournants. Les audiences extraordinaires se tenaient dans la, Antoine Maës - Bulletin du Centre de Recherche du, Thomryris, reine des Scythes, fait plonger la tête de Cyrus dans un vase rempli de sang, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Salon_d%27Apollon&oldid=169683171, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Château de Versailles/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. « Un trône d'argent de huit pieds de haut (...) Quatre enfants portant des corbeilles de fleurs soutiennent le siège et le dossier qui sont garnis de velours cramoisi avec une campane d'or en relief. The Apollo Salon This particular salon was of great importance - at least symbolically. Les torchères faisaient partie d'un lot de 24 torchères réalisées à l'occasion du mariage du futur Louis XVI avec l'archiduchesse Marie-Antoinette d'Autriche pour la galerie des Glaces[5]. stereoscopic photographs. It originated in 1667 when Louis XIV sponsored an exhibit of the works of the members of the Académie Royale de Peinture et de Sculpture, and the salon derives its name from the fact that the exhibition was hung in the Salon d’Apollon of the Louvre Palace in Paris. Le salon d'Apollon présente les torchères originales alors que la galerie des Glaces expose des copies. Le salon était également réservé à la danse lors des soirées d'appartement. Académie Royale de Peinture et de Sculpture.
Les voussures représentent Porus conduit devant Alexandre (nord), Coriolan levant le siège de Rome à la demande de sa mère (est), Vespasien faisant élever le Colisée à Rome (sud), Auguste faisant bâtir le port de Misène (ouest). salon d'apollon-thomyris, reine des scythes, fait plonger la tÊte de cyrus dans un vase rempli de sang.jpg 389 × 491; 174 kb Salon d'Apollon-VESPASIEN FAISANT ELEVER … Un trône orné de sculptures et de plaques d'argent, de 2,60 mètres de hauteur, était placé sur une estrade couverte d'un tapis persan à fils d'or, et surmonté d'un dais de brocart d'or dont on aperçoit encore les crochets. Subject.