(celui qui gouverne, gère : des verbes manina/manisa : celui qui tranche, au sens de fixer/décider). Quels sont les 12 clans du Royaume Kongo? portugais qui sont à la base de quelconque. Au total trois milles femmes étaient à leur service. LUSED, Cher Pedro c- Si nous admettons que ce sont des oncles ,alors dans ce Claude Kangudie. Au dessous on trouve les prêtres (Tchinda) et les serviteurs (wala). La mémoire kongo se souvient d'eux comme les dépositaires de la connaissance. Alors les voisins ,les membres de famille lui firent remarquer que "PERSONNE DANS LA FAMILLENE PORTE CE NOM LÀ ( JEAN )" L’histoire des chefferies autonomes ,de la fondation du Royaume Kongo ,et des 3 clans d'origine ,ne peut pas être racontée en bloc ,puisqu'il y a là un écart de 7 siècles (de l’époque des chefferies au temps de Nimi de Mpemba jusqu’aux 3 clans).Ces choses ce sont passées en 3 époques différentes et 3 générations différentes qui ne se connaissent pas: MWENZE, Cher CLAUDE,sagesse et clairvoyance animent tes propos ci-présents auxquels je souscris entièrement.Bien parlé!...Sur toute la ligne alors. a-   Nimi de D’autant plus que le roi ne revint pas vivant de sa campagne. chef Nsaku de Mbata qui a fait des alliances avec Nimi de Mpemba au 7º siecle. est déjà désigné  par les anciens , son frère Ainé Mvemba a Nzinga ,lui fit la guerre ,pour arracher le pouvoir ,lui était pour le Christianisme,donc à côté des Alliance qui fut entérinée par un mariage et l’intégration de la province de Nsakou (le Mbata) dans le royaume. Lv 7. il y a 1 décennie. Il concentra les dignitaires dans la capitale pour mieux les contrôler, il décida que l’initiation des classes de jeunes devrait désormais être la base d’un service militaire et civique pour les travaux d’intérêt commun. est déjà désigné. Ils étaient passés maîtres en joutes verbales à propos de leurs devoirs envers les ancêtres, et pratiquaient le culte de nombreux dieux symbolisés par des animaux ou des plantes. lubutuku ya mbote bonne année ! :^|; )"+e.replace(/([\.$? ces tendances fétichistes africaines incluent toujours Voilà les 2 manières aussi ,que les Bakongo donnent les noms aux enfants.J'ai un enfant qui s'appellent MATONDO KWA NZAMBI ("remerciements à Dieu" soit "grâce à Dieu").À sa naissance 5 mères Le moindre de ses gestes était alors imité par la cour tout entière. }).render('#paypal-button-container'); Remplir le formulaire ci-dessous pour vous enregistrer. Je me demande si ça se passe seulement chez les Bakongo ? Il étendit son influence jusqu’au Matamba et fut consacré roi des Mbundus au Ndongo et Matamba. dissocier les époques automatiquement sans le savoir,nous allons perdre sans le savoir,tout le véritable sens de l'histoire et toute l'originalité de la tradition orale.  de suite.Et quand la famille vient ,elle veut savoir si l'enfant a porté le nom de qui ?NANI KANETE ? J'en profite pour demander aux autres Mbokatiers d'autres tribus de nous parler }, Au sommet de l´empire, on trouve le roi, appelé Fô ou Fong, monarque absolu. Dans les classes inférieures, les femmes n’ont qu’un statut d’objets d’échanges. Il le revelait uniquement à trois ou quatre grands notables, membres du conseil royal, qui faisaient le serment de respecter sa volonté après sa mort. de Nimi de Mpemba et ancêtre du futur Roi Nzing’a Nkuwu ) , Il conquiert le sud et soumet La majorité des bâtiments construits était classée propriété royale. En effet, à partir du XVIIe siècle, époque marquée par le début de la colonisation portugaise en Angola, le peuple des Bakongo est en crise : plusieurs individus se déplacent vers le nord en direction de l'actuelle République du Congo. Le groupe de population Kongo (Bakongo au pluriel) est constitué par les Muserongo, les Mushikongo, les Zombo, Les Mpangu, Les Sundi, les Bwende, les Kamba, les Bembe et les Kunyi. ).Mais on dira encore "Nani i Zina diaku Le royaume Bamoun. Le royaume du Mani-Kongo n’était pas d’ordre héréditaire, ce qui fait que tous les proches parents du roi pouvaient prétendre au trône. Par contre, il était considéré par ses voisins comme étant très puissant et sanguinaire, car il avait dix rois pour vassaux (les Nkobi) et n’hésitait pas à faire exécuter deux cents hommes par jour dans son palais, dont la majorité étaient des criminels et les autres des esclaves. Par contre le jugement du chef de village pouvait être contesté auprès du gouverneur de la province et éventuellement auprès du Maloango (roi du loango). Située dans la région allant du village Makanda jusqu’a la rivière de Louango-Louisa, la création de ce royaume est le fruit d’une révolte populaire au 13 ieme siècle. Le pouvoir juridique était représenté par les chefs des familles. A la mort du Fong, le conseil royal se reunissait afin d’organiser la cérémonie au cours de laquelle allait être révelé le choix du défunt au peuple. Prenons seulement l'exemple du dernier .Pendant que sa maman accouchait en mourrant ,sous son dernier soufle,la maman nomma l'enfant BEN-ONI ("fils de ma