Ils sont maires adjoints de la commune, pas du maire.

(Loi.

La délégation du maire aux adjoints et aux conseillers municipaux L’article L. 2122-18 du CGCT permet au maire de déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, une partie de ses fonctions aux adjoints et à des membres du conseil municipal.

R. 2122-10) : Le maire peut déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs conseillers municipaux si certaines conditions sont remplies. Il n’y a pas de vote du conseil municipal. Articles L. 2121-29 à L. 2121-34du CGCT Le conseil municipal a une compétence générale de droit commun pour régler par ses délibérations les affaires de la commune, aux termes de l’article L. 2121-29du CGCT. Par contre le domaine de compétence qui leur est confié, par exemple l’urbanisme, les finances etc l’est par un arrêté du maire. Réponse : Oui, l’article L 2122-23 du CGCT dispose que sauf disposition contraire dans la délibération portant délégation, les décisions prises en application de celle-ci peuvent être signées par un adjoint ou un conseiller municipal agissant par délégation du maire dans les conditions fixées à l’article L 2122-18 du même code. des nominations et, à défaut d’adjoint, par un conseiller municipal désigné par le conseil ou, à défaut, pris dans l’ordre du tableau (article L.2122-17 du CGCT).

122h30.

Il sont élus par le conseil municipal, en tant que maire-adjoints. Par contre le domaine de compétence qui leur est confié, par exemple l’urbanisme, les finances etc l’est par un arrêté du maire. Elles sont transmises au préfet au titre du contrôle de légalité, sont inscrites au registre des délibérations du conseil municipal et doivent être publiées (L.2131-2 du … Le maire peut également donner délégation à des membres du conseil municipal. Madame/Monsieur le maire indique en outre que sauf à ce que le conseil municipal s’y oppose expressément, le maire dispose de la faculté de subdéléguer à un adjoint ou à un conseiller municipal les délégations qui lui sont données par l’organe délibérant, dans les mêmes conditions que celles prévues à l’article L. 2122-18 du CGCT pour les délégations de ses propres fonctions aux adjoints ou conseillers municipaux.

couverts par la délégation dans les limites fixées par l’arrêté de délégation.

L. 2122-18, al.

Du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d'un appel local), Vous avez une question ? Ces délégations peuvent être accordées, sans limitation de nombre, mais sous réserve toutefois que tous les adjoints en poste aient une délégation . Les décisions du maire agissant par délégation sont soumises aux mêmes règles que celles applicables aux délibérations du conseil municipal. Un conseiller municipal ne peut pas recevoir de délégation du maire s'il a un mandat de président de Conseil général ou régional en raison de l'incompatibilité de ces fonctions avec celles de maire.

En cas d'absence ou d'empêchement de l'autorité compétente, la suppléance s'applique automatiquement (L. 2122- 19 du CGCT: suppléance du maire par un adjoint ou un conseiller municipal). La perte des seules fonctions d'adjoint suite à un retrait de délégation, ne peut induire la perte d’un mandat électif en commission, si l’élu reste conseiller municipal. Moins de 10 000 habitants. Le maire peut-il subdéléguer à un adjoint une délégation qu’il a reçue du conseil municipal ?

Un conseiller municipal peut toutefois assurer la célébration d’un mariage si les deux conditions suivantes sont réunies.

séances plénières du conseil municipal, ... Maire. Il n’y a pas de vote du conseil municipal.

Il doit tout d’abord avoir reçu délégation à cet effet de la part du Maire… Un service gratuit destiné aux communes de moins de 20 000 habitants, aux communes nouvelles et aux intercommunalités.

2000, art.

Ils sont nommés conseillers municipaux délégués.

Il sont élus par le conseil municipal, en tant que maire-adjoints.