Cette ville connaît depuis quelques décennies une dynamique spatiale nouvelle avec une influence de plus en plus considérable dans « sa région ». Soulignons également que les trois quarts de la population habitent les villes, ce qui fait que le Congo-Brazzaville reste l'un des pays les plus urbanisés d'Afrique. Located in the Plateaux Batéké department, 250 km north of Brazzaville, the town of Ngo is built on the national road n° 2, at the crossroads of four dynamic roads. Les vieux quartiers et les marchés populaires de Brazzaville; Consultez le plan de la ville Brazzaville pour découvrir les principaux quartiers. Les vieux quartiers et les marchés populaires de Brazzaville; Consultez le plan de la ville Brazzaville pour découvrir les principaux quartiers. (1973). Toutefois, au regard des nouvelles infrastructures dont la ville a bénéficié dans le cadre de la politique nationale de rénovation urbaine, il est certain que cette population est encore appelée à augmenter. Cette évolution de la population urbaine, comme l’a constaté Ditengo (2012) au sud du pays, porte les empreintes des acteurs sociaux qui ont façonné le milieu selon les périodes, le marquant au niveau de l’architecture, de la structuration urbaine et du fonctionnement de la ville. (1984). qui lui confèrent un caractère urbain. La figure n° 3 montre qu’entre 1996 et 2007, en l’espace de onze ans, la population de la ville a presque doublé, passant de 3887 habitants à 7500. En relation étroite avec leurs campagnes, ces villes subissent aussi des contrecoups économiques et sociaux des crises rurales (Chaléard et Dubressin, 1999). AccueilNuméros39-40Etudes urbaines africaines, appro...Ngo, une petite ville du Nord-Con... Située dans le département des Plateaux Batéké, à 250 kilomètres au nord de Brazzaville, la localité de Ngo est bâtie sur la route nationale n° 2, au carrefour de quatre axes routiers dynamiques. 12Deux traits démographiques caractérisent Ngo : la diversité ethnique de cette ville bâtie en territoire téké et l’évolution croissante de sa population au fil des années. Les commerçants de poissons quittant Djambala, Abbah, Allion et Nsah sur l’axe Ngo-Djambala et souhaitant se rendre aux marchés de Makotipoko, Mbouémba et Balemo les utilisent aussi pour arriver jusqu’à Ngo, où ils empruntent ensuite d’autres moyens de transport. D’ailleurs, c’est la présence de ces diverses infrastructures qui expliquent l’attrait de la ville auprès des populations rurales. Fondée par Pierre Savorgnan de Brazza en 1881, …, Ville portuaire du sud de la république du Congo, Pointe noire est le chef-lieu du Kouilou située sur l’océan Atlantique, à environ 150 km de Brazzaville. 35Ngo dispose de deux parkings de taxis : le premier est situé sur l’axe de Ngo-Brazzaville, à côté du siège de la régie nationale des travaux publics (RNTP), et le second au carrefour des deux axes Djambala-Ngo et Ngo-Gamboma. Pourquoi les tote bags sont-ils conseillés lors d’un voyage ? Pour réaliser votre circuit touristique, consultez le plan de Brazzaville. Figure 3 : L’évolution de la population de Ngo de 1996 à 2012. Vous souhaitez en savoir plus sur Brazzaville ? Office National du Tourisme. Entrepreneuriat : Quelle voie pour le développement d'Haïti? Que faut-il pour obtenir une AVE pour le Canada ? Enfin, pour centrer la carte du Congo - Brazzaville sur un point précis, double cliquez dessus Brazzaville est la capitale politique et administrative, ainsi que la ville la plus peuplée de la République du Congo. L’Afrique est un continent où la plupart des routes secondaires sont des pistes et non des routes goudronnées. Elles ont bénéficié d’une promotion administrative dans le passé, dotées d’une mission d’encadrement administratif de la campagne. Les infrastructures dont ils disposent, les équipements et services divers, quoique de niveau encore inférieur, leur donnent le statut de petites villes (Ditengo, 2012). Carte du Congo-Brazzaville. Elle fait l’objet d’importantes transactions au marché local (cf. 39Les deux localités entretiennent depuis des décennies de multiples relations ponctuées par des mouvements d’hommes et de marchandises sur les deux cent cinquante kilomètres qui les séparent. « Ouesso, quelques aspects géographiques d’un centre semi-urbain au Congo », Cahier d’Outre-Mer (147) : 235-255. Le centre semi-urbain de Ngo de 1945 à nos jours, mémoire de CAPES, Brazzaville, ENS/DSH/UMNG, 56 p. Guezere, A. « OLEYIA » (Taxi moto) : Acteurs et usagers d’un mode de transport artisanal récent à Lomé, thèse de doctorat d’état, université de Lomé, 455 p. Huger, J. (1965). Auger, A. 30En somme, quoique sa population continue de pratiquer les activités de type rural, Ngo reçoit toujours des produits vivriers provenant de la campagne, aussi bien pour son ravitaillement alimentaire que pour celui de Brazzaville, principale consommatrice des denrées alimentaires de la campagne. Les ruraux n’ayant pas de moyens de transport gardent leurs stocks aux champs. Mengho, B.M. Plus de 3.400 lieux géographiques du Congo sont localisables sur la carte. Les taxis et taxis-motos jouent un rôle important dans le commerce de redistribution grâce aux services de transport qu’ils offrent à la population de Ngo et au-delà celle de la sous-préfecture. Ngo compte actuellement quatre quartiers bien distincts : Kono, Mbessala, Mpala et Yana-Yani. C’est un grand centre administratif et commercial. Et c’est au marché de Ngo centre, lieu par excellence des activités mercantiles, que se passent les plus grandes transactions entre vendeurs et acheteurs. C’est ce qui en fait un espace intermédiaire à mi-chemin entre les villes moyennes et les campagnes (Ziavoula, 1996). En effet, comme l’affirme Ngouma, « les commodités de la ville, les activités commerciales, l’administration publique, les prestations de scolarité et de santé figurent parmi les services prioritaires qui motivent les déplacements des populations rurales » (Ngouma, 2012 : 80). La croissance des besoins en matière de transport dans la localité et le niveau acceptable des recettes générées par l’activité expliquent la forte concentration des taxis-motos à Ngo. Le ravitaillement de Ngo par la campagne, 3.3.3.2. Cet emplacement fait de Ngo la plaque tournante des villages de la sous-préfecture du même nom et ceux des sous-préfectures voisines, et le passage obligatoire pour tout trafic routier en direction ou en provenance des départements de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest. 14Ngo, comme d’autres petites villes du Congo, a connu une augmentation rapide de sa population.