Parmi les victimes, figurent notamment les célèbres consulaires Marc Antoine l'Orateur, Quintus Lutatius Catulus, Publius Licinius Crassus, Caius Atilius Serranus et Lucius Julius Caesar, ainsi que le frère cadet de ce dernier, Caius Julius Caesar Strabo Vopiscus. De surcroit, il fait voter la destitution de Sylla comme commandant de la guerre contre Mithridate et confie ce commandement à Marius[42]. La famille de Marius n’a pas de cognomen[p 2] (troisième nom dont bénéficient les enfants de l'aristocratie à Rome) et son éducation est plus militaire qu'intellectuelle[a 1],[p 3]. C'est à ce moment qu'il rencontra la reine d'Égypte, Cléopâtre VII, avec laquelle il eut une célèbre aventure qui lui donna même un fils : Césarion. Le Il a porté l'Empire de Rome et sa propre gloire à des niveaux qui n'ont encore été atteints par personne. Politicien ambitieux et calc… Il a bénéficié d'une aide particulière des dieux qui se manifestent par des miracles ou des oracles exceptionnels. Il commence par la lex Julia et le destine aux alliés de Rome restés fidèles. Ces défaites ont affolé la population romaine, en réveillant le spectre de l’invasion de Rome par les Gaulois au IVe siècle av. Mais Marius ne peut tirer pleine gloire de cette victoire, car c'est Sylla, qui, après des tractations diplomatiques, capture lui-même Jugurtha[15].

Il exerce sans... Auguste, premier empereur romain, a été au pouvoir de 27 av.JC à 14 ap.JC, mettant fin à la guerre civile, organisant l'administration des provinces romaines et favorisant le... L'enfance et le cursus honorum du jeune Iulius, La conquête de la Gaule par le général Caesar, Un dictateur à vie assassiné puis divinisé, César devient Consul aux côtés de Pompée et de Crassus, Formation du second triumvirat entre Octave, Marc-Antoine et Lépide, Octave devient Auguste ; Naissance de l'Empire Romain. Il refuse d'abord le combat pendant de longues semaines, malgré la gronde de ses soldats et officiers, puis vainc d'abord les Ambrons puis les Teutons aux environs d'Aix à Pourrières, en 102, dans une bataille sanglante[24]. Des négociations s'ouvrent entre Bocchus et Marius, qui lui envoie un ancien préteur et son questeur Lucius Cornelius Sulla.

». 85 Please try again. Marius est devenu le premier consul à avoir été élu autant de fois de façon consécutive (le seul autre Romain à avoir été six fois consul est Titus Quinctius Capitolinus Barbatus, qui avait vu 32 ans s'écouler entre son premier et son dernier consulat). Enfin, soulignons la volonté de César de forcer le bonheur des peuples en les regroupant sous une seule et même autorité. J.-C. Cependant, la victoire contre les Germains n'amène pas à la réconciliation politique à Rome. Jules César ne revint à Rome qu'en 78, à la mort de Sulla et commença sa carrière politique (son cursus honorum) à 22 ans. Préture, proconsulat et mariage (115-110), Légat dans la guerre de Jugurtha (109-108), Proconsulat en Afrique et capture de Jugurtha (106-105), La guerre des Cimbres et consulats consécutifs (104-101), Guerre civile entre Marius et Sylla (88-87), L'enjeu : le commandement de la guerre contre Mithridate, La contre attaque de Sylla et l'exil de Marius, première guerre civile entre Marius et Sylla, organisation et l'équipement d'une légion, Première guerre civile entre Marius et Sylla, Seconde guerre civile entre Marius et Sylla, Armée romaine des origines à la fin de la République, « La naissance d'une armée permanente (IIe — Ier siècles av. Rome, v. 101 - id., 44 av. Il était alors prêteur : il perdit cette charge et partit se cacher hors de Rome. Instead, our system considers things like how recent a review is and if the reviewer bought the item on Amazon.

Devant le refus de Metellus, Marius n'hésite pas à nuire à son chef, convainquant ses soldats ainsi que tous les négociants romains et italiens d'Afrique qu'il ferait un bien meilleur commandant que le proconsul, et qu'il pourrait capturer Jugurtha, et donc mettre fin à la guerre, en bien moins de temps que Metellus. Ce n'est pas un roman , pour moi, mais plutôt plein de détails de la vie de J.César qui sont mis bout à bout. Il remporte de nombreuses escarmouches avant de s'emparer des principales villes numides, notamment Capsa, où il fait massacrer toute la population mâle adulte, réduit le reste à l'esclavage et rase la ville. Toutefois, Pompée n'est pas favorable à ce conflit sachant qu'il n'avait à ses côtés que des politiciens véreux alors que César avait une armée loyale qui l'entourait, ses "compagnons". Il est notamment aidé par le tribun de la plèbe Lucius Appuleius Saturninus et tous ceux qui contestent l'oligarchie en place et reprennent certaines des propositions des Gracques[23],[22]. Il rentra enfin à Rome, la guerre civile terminée ! La lecture de ce gros livre de poche (plus de 1000 pages) m'a passionné et j'ai eu l'impression en le refermant d'avoir franchi une étape dans ma connaissance, jusqu'alors très superficielle, de la civilisation romaine. Les cendres du défunt sont dispersées dans l'Anio[51]. « Jamais encore aucun Romain n'a bénéficié d'une telle confiance ni d'un tel pouvoir[22] ». 87 Les Désormais considéré comme un grand conquérant, César prit tout de même soin de laisser aux peuples soumis leurs lois, frontières, noms et religions. google_color_link="000000"; La victoire fut si éclair qu'il prononça sa fameuse locution : Veni, Vidi, Vici ("je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu"). « Le peuple même lui donne le titre de troisième fondateur de Rome[p 8] », après donc Romulus à la fondation de Rome en 753 et Camille au IVe siècle av. Pendant ce temps, César conquit Rome et prit le contrôle du Sénat qui le nomma tour à tour consul, puis dictateur (une magistrature donnant les pleins pouvoirs, pas aussi négative que celle que nous connaissons aujourd'hui !). L'expédition en Orient contre le roi Mithridate VI du Pont est rendue nécessaire par ses manœuvres pour étendre son influence et son pouvoir dans la région anatolienne, malgré la première intervention de Sylla en Cappadoce lors de son proconsulat de 96. En 47 av. Constatant cette popularité, Marius n'hésite pas à demander congé, d'abord refusé, pour briguer le consulat.

César aurait vécu dans le quartier de la Subure.