Qu'en est-il de la publicité politique ? Mission d'information de Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, Mission de préformation de Geert Bourgeois et Rudy Demotte, Mission d'information de Georges-Louis Bouchez et de Joachim Coens, Mission de Patrick Dewael et de Sabine Laruelle, Mission de Paul Magnette et Bart De Wever, Mission de Egbert Lachaert puis Egbert Lachaert et Conner Rousseau, Mission de Paul Magnette et Alexander De Croo, « un signal clair, un signal de sanction », « un signe du consensus mou entre les partis traditionnels », « n'ont rien intégré des résultats du 26 mai », « permettant la mise en place d’un gouvernement qui s’appuie sur une large majorité au parlement », « sept partis veulent ensemble travailler à un gouvernement de plein exercice et qui a le soutien d’une majorité à la Chambre », résultats aux provinciales et aux communales d'octobre 2018, manifestations pour le climat ayant marqué le début de l'année 2019, Liste de sondages sur les élections législatives fédérales belges de 2019, Parti du travail de Belgique/Partij van de Arbeid van België, Modèle:Diagramme électoral/Attention/Neues RÉSULTAT nicht 100%, gouvernement en affaires courantes en place, gouvernement de la Communauté germanophone, Radio-télévision belge de la Communauté française, Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie, Élections européennes de 2019 en Belgique, 55e législature de la Chambre des représentants de Belgique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Élections_législatives_fédérales_belges_de_2019&oldid=175072138, Pages avec des arguments formatnum non numériques, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Élections législatives fédérales belges de 2019. La Belgique est dotée d'un parlement bicaméral, le Parlement fédéral, composé d'une chambre haute, le Sénat, et d'une chambre basse, la Chambre des représentants.

Le 20 juillet 2020, Paul Magnette et Bart De Wever sont chargés par le roi de permettre la formation d'un gouvernement. Trouvez une circonscription sans code postal.

En communauté germanophone, Vivant obtient le numéro 1 et ProDG obtient le numéro 4. Paul Magnette déclare qu'un consensus est en train de se créer entre les différents partis sur les questions de sécurité et de justice[74]. Vincent Van Quickenborne, envisageant de prendre la présidence de l'Open Vld et considérant que son parti a trop viré à gauche sous la présidence de Gwendolyn Rutten, déclare également ne pas être favorable à une coalition avec les écologistes[42]. Outils pour les partis, candidats, associations de circonscription... Demandes d'accès à l'information complétées. La suédoise (MR - N-VA - CD&V - Open Vld), coalition mise en place par le gouvernement Michel I lors de la législature précédente, ne peut pas être reconduite car elle est désormais minoritaire (63/150), y compris dans le cas où l'homologue francophone du CD&V, le cdH, serait invité à participer à la coalition (68/150). Le 18 novembre, Paul Magnette rend son rapport au roi ; ce dernier prolonge la mission d'information jusqu'au 25 novembre. Les informateurs tentent d'organiser une rencontre entre le PS et la N-VA, mais Theo Francken (N-VA) déclare le 25 juin 2019 que cela est rendu impossible par le PS qui refuse toujours de rencontrer les nationalistes flamands[33]. Le nouveau gouvernement, très marqué à droite, suscite des polémiques du côté francophone mais également au sein de la gauche flamande, voyant dans le nouvel exécutif flamand la marque du Vlaams Belang[63]. Ce dernier prolonge la mission des informateurs jusqu'au 29 juillet ; les informateurs devront remettre un premier rapport le 12 juillet et un second le 29 juillet[34]. Le 31 janvier, le roi annule la mission des informateurs[91]. Une nouvelle réforme de l'État n'est cependant à l'ordre du jour. Tous les gouvernements régionaux sont par conséquent formés.

La notice explicative officielle de la Chancellerie fédérale sur les élections du Consel national du 20.10.2019. Après de nombreuses missions et plusieurs rapports, le roi Philippe charge le 23 septembre 2020 le socialiste francophone Paul Magnette et le libéral néerlandophone Alexander De Croo de former un nouveau gouvernement fédéral bénéficiant d'une majorité à la Chambre. Election tacite ? Le 9 décembre, Paul Magnette se rend chez le roi pour lui demander d'être déchargé de sa mission d'information. Envoyez cette page à un ami. Ce dernier prolonge la mission de Koen Geens jusqu'au 17 février[92]. Les rassemblements sont interdits. Il est remplacé par Sophie Wilmès (MR). À la suite de l'annulation de la mission d'information de Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens, le roi charge Koen Geens (CD&V), vice-Premier ministre du gouvernement Wilmès I, d'une mission sans nom.